CPI/ Election : Karim Khan est le nouveau procureur



Karim Khan est le successeur de Fatou Bensouda. L’avocat britannique a été élu nouveau procureur général de la CPI dans un vote aux Nations unies. Il aura la tâche dès juin prochain de redorer le blason de la CPI qui fait l'objet de plusieurs critiques.


Election de Karim Khan


Karim Khan a été élu au second tour pour un mandat de neuf ans. 122 pays ont voté pour lui. Il devient ainsi le troisième procureur de l'histoire de la CPI. Agé de 50 ans, Karim Khan connaît les couloirs et les moindres recoins des tribunaux internationaux. A plusieurs reprises, il a été avocat de la défense, et parfois des victimes. Le Britannique a exercé dans à peu près tous les Tribunaux internationaux et spéciaux, que ce soit pour l’ex-Yougoslavie, pour le Rwanda, le Cambodge ou encore le Liban et la Sierra Leone, où il a été l’avocat pour un temps de l’ex-président Charles Taylor.


Devant la CPI, il n'est pas étranger car il a déjà représenté l’ancien vice-président du Kenya, William Ruto, le Congolais Jean Pierre Bemba, mais aussi Saïd al-Islam Khadafi, fils du dictateur libyen, lors de leur procès. Une liste loin d'être exhaustive qui fait dire qu'à 50 ans Karim Khan a déjà une longue carrière derrière lui.


Contexte de l’élection


L’élection de Karim Khan intervient à un moment où la CPI a fait l’objet d’une pression très forte de la part des États-Unis. Des pressions qui pourraient toutefois s’atténuer avec l’arrivée au pouvoir de Joe Biden.


Parmi les premiers dossiers sur lesquels Karim Khan devra se pencher figurent l’enquête sur les crimes de guerre en Afghanistan, qui pourrait impliquer Washington, et celles controversées sur les Territoires palestiniens. En rappel, l’actuelle procureure, Fatou Bensouda, dont le mandat a été marqué par une forte opposition africaine à la Cour, restera en poste jusqu’au 16 juin.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Icône sociale YouTube
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Révolutionner le regard du monde sur l'Afrique

© 2020 Radio Révolution Panafricaine