top of page
  • 2rp

Coupe d’Afrique des Nations : le Cameroun fin prêt pour accueillir les amoureux du football



Le Cameroun fait partie des rares pays en Afrique, qui a su contenir la maladie à Coronavirus. Depuis son déclenchement en 2019 et malgré les différentes variantes annoncées ça et là, les autorités camerounaises ont mis sur pieds des mesures adéquates et adaptées, afin que les populations puissent recouvrer une vie normale. D’ailleurs, l’Organisation Mondiale de la Santé a félicité le pays pour la maitrise et la justesse de la riposte au Coronavirus.


La question fait débat au moment où le pays s’apprête à accueillir la CAN. En effet, le patron du football mondial Gianni Infantino souhaite un report de la compétition. Il avance plusieurs arguments dont l'incertitude concernant les infrastructures camerounaises, la situation sanitaire, l'émergence du variant Omnicron en Afrique australe ainsi que la réticence des clubs européens à libérer leurs joueurs en hiver. Rappelons que c’était au cours d’une réunion à Doha au Qatar. Néanmoins, la majorité des membres du Comité exécutif de la Confédération Africaine de Football - CAF a rejeté l’idée d’une annulation ou d’un report de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun.


Au Cameroun, les réactions fusent ça et là. Si la population menace de manifester contre l’instance mondiale du football, certaines personnalités du pays sortent également de leur mutisme. « La démocratie a ses règles et il faut les respecter. Le Cameroun a fait ce qu’il faut pour que la compétition se tienne dans les meilleures conditions. Plus de glissement qui vaille! L’Afrique a aussi le droit d’organiser ses compétitions, surtout au moment où tous les stades sont pleins à craquer en Occident. Pourquoi vouloir imposer que les stades du Cameroun soient vides alors que le pays a reçu les félicitations de l’OMS pour la maîtrise et la justesse de la riposte au coronavirus? Eto’o Fils tiens bon et haut le flambeau! », a écrit Grégoire Owona, le ministre camerounais du travail et de la sécurité sociale, sur son compte Facebook.




Posts à l'affiche