top of page
  • 2rp

Coulisse du sommet de l'UA : Le Président Antoine Félix TSHISEKEDI "refoule" une journaliste de RFI



L'un des moments forts du 36eme sommet de l'Union Africaine est incontestablement le mini sommet des Chefs d'États sur la situation qui prévaut à l'Est de la République Démocratique du Congo. Les dirigeants africains veulent trouver une solution durable et efficace aux conflits sans cesse à répétition dans cette partie de la RDC et surtout du continent.


Plus d'une dizaine de Chefs d'États dont le président Paul KAGAME du Rwanda, Antoine Félix TSHISEKEDI de la RDC et le Secrétaire général des Nations-unies, Antonio GUTERRES, entre autres, ont pris part à cette rencontre. Les débats ont été houleux et les différentes parties ont une fois de plus, manifesté leur détermination à trouver une issue à cette situation qui ne permet pas à la Région d'être stable et à la RDC d'avoir une véritable main mise sur cette partie de son territoire et toutee ses ressources.


Certains médias notamment occidentaux ont eu à accompagner le jeu trouble dans cette partie du pays et déformer la réalité d'après de nombreux observateurs. Ce qui amène la RDC à souffrir d'un problème dont il semble clair que c'est à dessein que les vraies informations ne sont pas largement diffusées au sein de l'opinion.


A la sortie de ce mini sommet, approché par une journaliste de Radio France Internationale (RFI), le président congolais a marqué un refus sans appel à répondre à ce média. " Je ne donne pas d'interview à RFI " a-t-il lancé.


Le sommet l'Union Africaine est la plus grande instance des décisions de l'Organisation faîtière africaine. L'événement mobilise, outre les dirigeants du continent, des grandes personnalités du monde et Institutions conviées aux assises, les médias nationaux et internationaux.

Comments


Posts à l'affiche
bottom of page