Côte d’Ivoire /Réaménagement à la tête de la défense : le président Ouattara nomme Birahima Ouattara



Téné Birahima Ouattara aka "photocopie" est dorénavant le nouveau patron du ministère stratégique de la défense en Côte d'Ivoire.


Une décision prise par le Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara qui a signé ce lundi 08 mars 2021, un décret portant nomination par intérim d’un premier Ministre et d’un Ministre de la défense, en remplacement d’Hamed Bakayoko, ce dernier évacué en Europe pour des raisons médicales.


Ainsi, "photocopie" Ministre des affaires présidentielles et par ailleurs frère cadet du président Alassane Ouattara, assure désormais les « fonctions de Ministre de la Défense ».


D'après les analystes de la scène politique ivoirienne, cette nomination révèle le malaise qui règne au sommet de l'Etat ivoirien. Le président Ouattara prend cette décision après un séjour en Europe, précisément en France où il s'est rendu au chevet de son compatriote. Les nouvelles ne sont pas bonnes pour Hamed Bakayoko, sa santé semble se dégrader de jour en jour, ce qui expliquerait la décision d'Alassane Ouattara.


Par ailleurs, des sources indiquent également que si le président Ouattara à décider de nommer son frère à ce poste stratégique, cela décrit le climat de méfiance qui règne au sein du sérail.


Plusieurs mois déjà, l'on alertait sur le climat de suspicion observé au niveau de l’armée républicaine, décidée à ne pas entrainer le pays dans la guerre civile. Birahima Ouattara a toujours été présenté par les analystes comme celui-là qui assure les arrières de son frère aîné.


En réalité, dans les couloirs ivoiriens « photocopie » est considéré comme le président d’un Etat parallèle de Cote d’Ivoire, sous couvert de l’Etat réel contrôlé par son frère ainé, Alassane Ouattara.


Pour l'heure, l'état de santé d'Hamed Bakayoko reste préoccupant. Le week-end dernier, il a évacué en Allemagne afin de poursuivre son traitement médical.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Icône sociale YouTube