top of page
  • 2rp

Côte d’Ivoire: des légendes du sport africain inaugurent une infrastructure sportive pour orphelins



Il y avait un bourdonnement perceptible alors que les jeunes spectateurs essayaient de trouver leurs places. Leur excitation fut à son comble à la vue de trois légendes africaines, l'ancien joueur emblématique du Chelsea Football Club et capitaine légendaire des Eléphants de Côte d'Ivoire, Didier Drogba ; le géant américain du basket-ball et huit fois All-Star de la NBA, Dikembe Mutombo, et le président de la Banque africaine de développement , Akinwumi A. Adesina.


Les images sont disponibles pour les médias à télécharger : https://bit.ly/3vYibNn


Ils étaient là pour inaugurer la nouvelle installation sportive ultramoderne destinée aux jeunes défavorisés dans la ville ivoirienne de Bingerville, pas loin d'Abidjan.


Une compétition intense s'annonçait déjà alors que les jeunes athlètes entraient dans les installations flambant neuves et se préparaient à concourir. Tel était lundi, le décor sons et images à l'orphelinat pour garçons de Bingerville lors de la cérémonie d'inauguration du terrain de basket "Giants of Africa".


« Les jeunes sont l'avenir d’une Afrique en plein essor et l'Afrique c’est maintenant. La population des jeunes en est la preuve », a déclaré Masai Ujiri, fondateur de la fondation Giants of Africa alors qu'il s'adressait avec passion à une foule de plus de 300 jeunes lors de l'inauguration du nouveau terrain de basket dans les locaux de l'orphelinat.


Lancée en 2003, la fondation "Giants of Africa" utilise le basket comme moyen d'éducation et d'enrichissement de la vie de la jeunesse africaine. L'organisation vise à fournir des installations, du matériel et des entraîneurs qualifiés dans le but de développer le basket-ball en Afrique, de sensibiliser et de soutenir les enfants et les jeunes adultes défavorisés par le biais de ses camps de basket-ball - en incitant la jeunesse africaine à rêver grand.

Chaque été depuis 2003, les Giants of Africa d'Ujiri ont traversé le continent africain et organisé des camps pour les garçons et les filles âgés de 15 à 19 ans. Ce terrain est le 12e des 100 terrains de basket prévus par Giants of Africa sur le continent. Il est situé dans les locaux de l'orphelinat, qui accueille 256 enfants orphelins et défavorisés âgés de 4 à 18 ans.


« Il y a quelques années, j’étais venu ici pour des œuvres caritatives en faveur de l’orphelinat et lors de nos échanges, il est apparu qu’il manquait à l’orphelinat un terrain de sport, a expliqué Musai Ujiri. J’ai donc pris l’engagement d’offrir une infrastructure de première classe à ses enfants qui sont nos enfants et nos petits frères pour leur permettre de réaliser leur rêve. Ces enfants ici présents sont les légendes de demain et leur développement holistique grâce à la construction d’infrastructures sportives adéquates leur permettra de rêver grand ».


Les investissements tels que ceux de Giants of Africa sont des graines importantes plantées en vue d’un meilleur avenir pour les jeunes en Côte d'Ivoire et en Afrique


Ujiri a délivré ses messages clés lors des éditions 2018 (https://bit.ly/3IX3s8N) et 2019 (https://bit.ly/3tLgbFp) de l'Africa Investment Forum. Il a alors exhorté : « Nous devons prendre le sport au sérieux sur ce continent car il nous aide à rester ensemble. Le sport peut être un moteur de croissance économique sur le continent, et il existe un écosystème autour du sport que nous pouvons développer. Nous avons besoin d'investisseurs pour capitaliser sur cet élan. »"


Pour le président du Groupe de la Banque africaine de développement, M. Akinwumi A. Adesina, les investissements tels que ceux de Giants of Africa sont des graines importantes plantées en vue d’un meilleur avenir pour les jeunes en Côte d'Ivoire et en Afrique. Adesina a déclaré : « Je suis ravi d'être ici pour vous encourager dans cette initiative. Prendre soin de ce ciment de l'avenir de la Côte d'Ivoire est une grande œuvre de construction pour l'avenir de l'Afrique. Je prie Dieu pour que vous deveniez des géants d'Afrique. », a-t-il lancé aux jeunes avec qui il a interagi en levant les cinq doigts pour montrer les "High 5", les priorités stratégiques de la Banque africaine de développement. Il leur a expliqué que c'est à travers ces priorités que la Banque investit dans la formation et l'emploi des jeunes, ainsi que dans les infrastructures pour le développement socio-économique du continent.


Drogba a également exprimé ses espoirs pour l'avenir de la jeunesse africaine à travers le sport : « C’est un réel plaisir pour moi d’être là pour soutenir mon ami et frère Musai Ujiri. Sa fondation est une fierté pour l’Afrique, une fierté pour les jeunes. Je me reconnais dans ces enfants issus de milieux défavorisés. Le sport est une leçon de vie. Je suis disponible pour accompagner davantage l’action de la Fondation Giants of Africa pour les jeunes de l’Afrique ».


Dikembe Mutombo a reconnu que le sport a le pouvoir de changer les communautés. « Tous ces jeunes, leur avenir est entre nos mains. Si nous nous ne faisons rien, leur avenir n’aura pas de sens. On n’a jamais eu la chance de voir quelqu’un venir nous tendre la main, lorsque nous étions petits au Congo. Aujourd’hui, les jeunes, cela est possible. L’avenir vous appartient, le terrain est là, prenez-en soin, c’est à vous de l’utiliser pour devenir des géants. »


« Le vrai talent de l'Afrique, c'est son peuple - dans la diaspora ou sur le continent, et nous devons créer les opportunités pour que les jeunes puissent se développer ici sur le continent. » a souligné Ujiri

Lors d'un match de basket amical sur le nouveau terrain, ces personnalités phares du leadership et de l'excellence sportive ont incarné le type de progrès réalisable lorsque la collaboration occupe le devant de la scène.

Mots-clés :

Comments


Posts à l'affiche
bottom of page