top of page

Coopération : la BDEAC et le Burundi renforcent leurs liens d'amitié



La conversation entamée puis interrompue en 2020 par les présidents de la BDEAC et du BURUNDI à nouveau à l'ordre du jour! Ce mercredi 4 mai à Gitega au Burundi, Fortunato Ofa Mbo Nchama a rencontré le chef de l'État Burundais, Evariste Ndayishimiye. Objectif, consolider les liens qui existent entre les deux entités, quelques mois seulement après l'adhésion de la République burundaise à la BDEAC.


Son mandat arrivé à échéance, les œuvres réalisées par Fortunato Ofa Nchama ont tout d'abord été largement félicitées par le président Ndayishimiye tout heureux d'avoir rejoint une institution financière internationale, partenaire de référence, gérée par des mains de maître. La discussion quant à elle, aura duré une demi-heure et la mission d'Ofa Mbo Nchama n'aura pour but que de répondre à l'esprit managérial et financier. Lui qui déjà le 2 mai dernier, recevait les hommages du président Congolais Denis Sassou Nguesso pour son travail inégalé après seulement quelques années passées à la tête de l'institution.


Dans son engagement avec le Burundi en Novembre dernier, le président par intérim de la banque des états de l'Afrique centrale comptait étendre l'intervention et l'influence de la BDEAC au delà de sa zone de compétence,ce n'est donc pas un hasard si la nation Burundaise qui sollicitait un appui financier pour la matérialisation de son plan national de développement, a décidé d'adhérer à cette grande vision de Ofa Mbo Nchama, qui tout se suite avait analysé les domaines dans lesquels l'institution financière internationale pouvait appuyer le développement du Burundi. Ceci dans l'optique de soutenir le développement de l'Afrique Centrale.


La vision du président Burundais étant de prôner la fierté de produire et de consommer africain, tout en considérant l'Afrique comme un marché interne aux africains. Comme quoi pour réussir, il yaura certainement des défis à relever et cela passe par des coopérations fortes, comme celles liant le Burundi à la BDEAC.

Mots-clés :

Komentar


Posts à l'affiche