top of page
  • 2rp

Coopération Guinée Equatoriale / Israël : Le président d’Israël reçoit S.E. Theodoro Nguema Obiang



Comme l'a repris le programme de travail de ce mardi 13 juillet, le Président israélien S. E. Isaac Herzog a reçu le vice-président équato-guinéen Teodoro Nguema Obiang Mangue lors d'une cérémonie commençant par la signature dans le livre de visite à l'entrée de la salle des cérémonies du Palais du Président à Jérusalem, puis se serrer la main, avant de s'asseoir pour discuter.


Comme le programme de travail de ce mardi, le président israélien S. E. Isaac Herzog a reçu le vice-président équato-guinéen Teodoro Nguema Obiang Mangue, lors d'une cérémonie commençant par signer le livre de visite à l'entrée de la salle de cérémonie du Palais du Président à Jérusalem, puis se serrer la main avant de s'asseoir pour discuter. Deuxièmement, les deux personnalités ont eu une conversation fluide lors d'une réunion à laquelle ont assisté les délégations des deux pays.


Nguema Obiang Mangue débarque en Terre Sainte un mois après l'élection de S. E. Isaac Herzog à la présidence d'Israël. À cet égard, à part que le vice-président équato-guinéen profite de l'occasion pour le féliciter pour son nouveau poste et lui transmettre les salutations de paix que lui envoie S.E. Obiang Nguema Mbasogo, les pourparlers des deux politiciens se sont concentrés sur le renouvellement des votes de confiance de les deux États et le désir de coopération dans d'autres domaines d'intérêt mutuel.


À un autre moment des pourparlers, Nguema Obiang Mangue a remercié le gouvernement israélien pour son soutien matériel et ses ressources humaines qu'ils ont apporté à la Guinée équatoriale lors des événements du 7 M à Bata.


Au niveau multilatéral, le politicien de l'administration Malabo a réaffirmé à son interlocuteur le soutien de la Guinée équatoriale à Israël pour son intégration en tant que membre observateur de l'Union africaine.


D'autre part, en dehors de l'échange de vues sur l'actualité internationale, le Chargé de la Défense et de la Sécurité intérieure a invité le Président israélien à visiter la Guinée équatoriale lorsque son agenda le lui permettra.


Pour sa part, en signe de courtoisie, S. E. Isaac Herzog a profité du moment pour montrer au membre du gouvernement équato-guinéen les bustes de ses dix prédécesseurs à la tête du pays du Moyen-Orient, dont son père, qui était le chef d'État israélien entre 1983 et 1993.


La rencontre est terminée, le vice-président a continué les visites de sociétés de sécurité. Ce mardi, arrivée à Trinity Group, une société privée spécialisée dans la sécurité, où Nguema Obiang Mangue a reçu des informations complètes sur le fonctionnement du matériel de protection de castransige dont dispose cette entreprise.




Source : Cabinet de presse et d'image de la vice-présidence de la République Département de la presse du PDGE