Coopération Guinée Eq.- Cameroun: la piraterie et la lutte contre le terrorisme au menu des échanges



Dans le cadre du renforcement des relations entre la guinée équatoriale et le Cameroun, le Président de la République Son Excellence Obiang Nguema Mbasogo, a repris son agenda officiel au Palais du Peuple de Malabo, par une audience accordée à Ferdinand Ngoh Ngoh ministre secrétaire général à la présidence de la République du Cameroun et envoyé spécial de Son Excellence Paul Biya.


Ferdinand Ngoh Ngoh, a remis un message au chef de l’état équato-guinéen, et a également transmis les félicitations de son homologue camerounais pour les fêtes de Noël et du Nouvel An. L'envoyé spécial du président Paul Biya, s'est dit très satisfait par l'accueil a lui réserver au palais de Malabo, par le président Obiang Nguema Mbasogo. Les deux hommes ont abordé plusieurs sujets, notamment la lutte contre le terrorisme, la piraterie. Des questions qui tiennent à cœur le président de la République du Cameroun, Paul Biya, par ailleurs président de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC). En effet Les actes de piraterie et de vols à main armée en mer dans le golfe de Guinée représentent plus du quart des attaques mondiales. Depuis 2007, la recrudescence de l’insécurité maritime dans le golfe de Guinée affecte le commerce de quatre cent cinquante-cinq millions de personnes et le transport de cinq millions de barils de pétrole par jour (l’Afrique produit neuf millions de barils quotidiennement) qui fournit quarante pour cent des besoins énergétiques de l’Europe et vingt-neuf pour cent de ceux des Etats-Unis. Dans son rapport « Le golfe de Guinée : la nouvelle zone à haut risque » de décembre 2012, les experts analysaient l’émergence de ce problème et préconisait une réponse de long terme à deux niveaux : bâtir une architecture régionale pour faire face au problème de sécurité maritime et améliorer la gouvernance économique et sécuritaire des Etats de la région.


Sachant donc la vision panafricaine que défend le ministre secrétaire général à la présidence de la République du Cameroun, que le chef de l’Etat Paul Biya l’a envoyé chez son frère Obiang Nguema, pour lui porter son message. Cette première rencontre de 2021 pour le chef de l’état équato-guinéen, s’est déroulée en présence du ministre d'État à la présidence du Gouvernement en charge de l'intégration régionale Baltasar Engonga Edjo, ainsi que de l'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Cameroun accrédité auprès du gouvernement de Malabo, Jean-Claude Owono Menguele Désiré. Pour rappel le 22 décembre dernier, Le Président Paul BIYA avait reçu en audience le Ministre d’État de la Présidence du Gouvernement de Guinée Equatoriale chargé de l’Intégration Régionale Baltasar Engonga Edjo, porteur d’un pli fermé du Président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, destiné à son homologue camerounais.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Icône sociale YouTube
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Révolutionner le regard du monde sur l'Afrique

© 2020 Radio Révolution Panafricaine