top of page

Coopération Cameroun / Russie : l'AP2EDA-APH désormais reconnue par les autorités camerounaises



L'annonce a été faite lors d'une conférence de presse face à une cinquantaine de journalistes de médias nationaux et internationaux accrédités pour la circonstance le mercredi 11 août 2022 à 14h00 au Mess des Officiers du ministère de la Défense à Yaoundé au Cameroun. Dans le cadre du partenariat public - privé avec la grande Russie si cher au gouvernement camerounais, l’AP2EDA-APH, entendez : l'association panafricaine pour l'excellence, l'éducation, le développement et l'amitié entre les peuples en mémoire du général Abraham Petrovitch Hannibal et du poète Alexandre Pouchkine a officiellement annoncé ses activités et actions au Cameroun en présentant le quitus institutionnel du ministère camerounais des relations extérieures. Le but étant de continuer à promouvoir la qualité des échanges multisectoriels entre le Cameroun et la Russie.


La conférence de presse était présidée par Pierre Claver Nkodo, le président exécutif de cette ONG inscrite sous le numéro 3806 DIPL/D5/SDCD/ONG/bmg du 05 juillet 2022 dans le répertoire des associations, organisations non gouvernementales et de la société civile du ministère des relations extérieures. Une reconnaissance évidente, précédée par la signature le 22 Avril 2022 dernier, d'un mémorandum d'entente et de coopération entre le Russian Business Center et L'AP2EDA-APH à Yaoundé qui s'inscrit dans la même dynamique et vient d'être sanctionnée par la manifestation d'intérêt de la partie russe envers le Cameroun. Ceci à travers la mise à la disposition auprès de la partie camerounaise d'un questionnaire de pré-qualification des entreprises à capitaux camerounais intéressés par l'importation directe du carburant de Russie.



Cette conférence de presse était aussi l'occasion pour l'exécutif de cette ONG d’annoncer pour les congés de pâques en 2023, son premier grand forum dont les détails seront présentés à l’opinion nationale et internationale à l’occasion de prochaines conférences de presse et sur ses différentes plateformes de communication. Cependant, comme l’a évoqué le président Pierre Claver Nkodo, ce forum sera certainement l’occasion, pour les élèves majors nationaux de recevoir des bourses russes dans des matières scientifiques et en littérature pour célébrer l'excellence à côté des personnalités africaines qui se feront positivement illustrés dans tous les domaines de la vie publique.



Il est aussi annoncé que des procédures simplifiées d'inscription des étudiants camerounais auprès des universités russes sont en cours d'élaboration. Tout comme des possibilités de négociation des partenariats d'affaires et autres entre les investisseurs russes, les institutions publiques et parapubliques sans oublier les opérateurs économiques désireux de développer des affaires avec des partenaires russes à partir des rencontres B to B.



La conférence de presse était aussi l’occasion pour l’exécutif de l’ONG de rappeler les origines camerounaises du général Abraham Petrovitch Hannibal, son immense œuvre, son intelligence légendaire et son apport incontestable dans la coopération non seulement entre la Russie et le Cameroun, mais aussi entre le Kremlin et le continent africain. Des moments particuliers d’échanges et de partage de connaissances sur l’histoire de la coopération entre le Cameroun et la Russie, qui ont donné lieu à plusieurs questions, contributions et grandes annonces des journalistes et autres invités présents à cette conférence.



Homer Djomo, journaliste et directeur de publication du magazine « Emergence » a profiter de l’occasion pour émettre officiellement son vœu de travailler en partenariat avec l'ONG dans la perspective de l'implémentation d'un projet piloté par lui et d’autres personnes dont les financements de l'ordre de 7 millards de dollars sont déjà disponibles.


Une semaine culturelle de l'amitié Cameroun-Russie est prévue à l'université de Douala en Novembre 2022. Une semaine qui se fera en prélude au premier grand forum de l’ONG qui se tiendra précisément du 11 au 16 avril 2023, au palais polyvalent des sports de Yaoundé.


Comentarios


Posts à l'affiche
bottom of page