top of page

Coopération bilatérale Russie - Mali : entretien téléphonique entre Assimi Goita et Vladimir Poutine



Le président de la Transition au Mali, le colonel Assimi Goita, a eu ce mardi 04 octobre un entretien au téléphone avec son homologue russe Vladimir Poutine, portant sur les voies et moyens de renforcer la coopération bilatérale notamment économique et sécuritaire, a-t-on indiqué de source officielle à Bamako.



Dans un tweet ce 4 octobre, le Colonel nous apprend avoir eu un échange avec son allié dans la lutte contre l’impérialisme occidental. « J’ai eu un riche entretien téléphonique avec S.E.M. Vladimir Poutine. Nous avons évoqué les voies et moyens de renforcer la coopération bilatérale notamment économique et sécuritaire ». Goïta salue en outre un partenariat gagnant-gagnant basé sur le respect mutuel.



Le président russe Vladimir Poutine quant à lui a déclaré ce même jour au président de la transition malienne Assimi Goita, qu’il souhaitait faire don au Mali des engrais russes bloqués par les sanctions occidentales, depuis le début de l’offensive de Moscou en Ukraine.



Rappelons qu’au mois de septembre, le président russe a affirmé que ces engrais restaient coincés dans des ports de l’Union européenne (UE), malgré l’accord conclu entre Moscou et Kiev, pour permettre l’exportation des céréales ukrainiennes des ports de la mer Noire et lever les sanctions occidentales entravant celle des productions agricoles russes.


À la fin de cet échange, le président Poutine a également invité le colonel Goita à participer au prochain sommet Russie-Afrique, qui se tiendra l’été prochain à Saint-Pétersbourg, selon la même source.



Le denier entretien téléphonique officiel entre Vladimir Poutine et Assimi Goita remonte à mi-août, après la livraison de nouveaux équipements militaires russes.

Comments


Posts à l'affiche
bottom of page