top of page

Congo : le premier ministre Clément Mouamba démissionne de son poste



Le Premier ministre de la République du Congo Clément Mouamba a abdiqué à son poste. Il a remis sa lettre de démission et celle de son gouvernement au président Denis Sassou Nguesso ce 05 mai 2021.


Sa capitulation a été acceptée par le président, qui a remercié tous les ministres pour leur travail au cours des cinq dernières années de collaboration. C’est du moins ce qu’indique le cabinet de la présidence dans un communiqué. La démission est consécutive à l’élection présidentielle du 21 mars que Sassou Nguesso, selon la confirmation de la Cour constitutionnelle, a remportée avec 78,40% des suffrages exprimés. Le gouvernement qui démissionne avait pour mission de mettre en œuvre le projet présidentiel appelé "la marche vers le développement" dont les résultats sont controversés, selon les analystes.


Récemment, Mouamba avait, selon un compte-rendu du gouvernement, reproché aux ministres de négliger les réunions gouvernementales en attendant leur démission. Le président devra nommer un nouveau Premier ministre dans les jours à venir.

Comments


Posts à l'affiche