Congo Brazzaville / Togo : Faure Gnassingbe en visite de travail chez Sassou Nguesso



Le Président Faure Essozimna Gnassingbé effectue ce jeudi une visite d’amitié et de travail en République du Congo. L’essentiel de ce séjour dans la capitale congolaise sera marqué par des entretiens en tête-à-tête avec son hôte Denis Sassou Nguesso.


Au menu des échanges notamment, la coopération entre Lomé et Brazzaville, les stratégies communes de lutte contre le Covid-19, ainsi que des questions d’ordre continental et international. Le Togo et le Congo entretiennent d’excellentes relations sur les plans économique, diplomatique, culturel et sécuritaire. L’an dernier, les deux pays avaient conclu à Lomé de nouveaux accords de partenariat. Le Togo et la République du Congo ont conclu mercredi plusieurs accords bilatéraux, destinés à renforcer la coopération politique et économique entre les deux pays. Ceci, à la faveur de la visite officielle du chef de la diplomatie congolaise dans le pays. Le premier accord signé porte sur l’exemption réciproque de visa diplomatique et de service entre les deux pays, à l’instar de ceux signés avec le Gabon, le Maroc, le Brésil ou encore la Turquie.


Le second accord paraphé par Robert Dussey et Jean-Claude Gakosso, concerne l’établissement d’un partenariat entre les deux chambres de commerce de Lomé et de Brazzaville. L’objectif étant d’établir davantage de relations entre les secteurs privés des deux pays. Enfin, les ports de Lomé et de Pointe-Noire seront désormais liés par un accord de partenariat, selon les termes de la dernière entente signée par les deux ministres.


La dernière visite du Chef de l’Etat à Brazzaville remonte à août 2020.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Icône sociale YouTube
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Révolutionner le regard du monde sur l'Afrique

© 2020 Radio Révolution Panafricaine