top of page

Chypre / Législatives : les conservateurs au pouvoir remportent les élections



Malgré la gronde, le camp présidentiel remporte les élections. Le parti conservateur Disy du président chypriote Nicos Anastasiades est arrivé, dimanche 30 mai, en tête des élections législatives dans la partie grecque de l’île, avec 27 % des voix, et ce selon les résultats officiels publiés dans la soirée. Il a toutefois perdu un siège et devra former un gouvernement minoritaire, alors que l’extrême droite sort renforcée du scrutin.


Ces élections se sont déroulées dans un contexte de colère populaire après le scandale des "passeports en or", un programme d'octroi de passeport contre investissements aboli en raison d'allégations de corruption, exploité par l'extrême droite.


Le parti communiste Akel a remporté 22 % des voix alors que le parti ultra-nationaliste Elam a doublé sa représentation, passant de deux à quatre députés avec 6,78 % des voix. Le parti Disy a perdu un siège et ne dispose donc pas de la majorité au Parlement, ce qui va forcer le président Anastasiades à former à nouveau un gouvernement minoritaire.

Kommentare


Posts à l'affiche
bottom of page