top of page

Centrafrique / Sécurité et paix : le président Touadera annonce un dialogue républicain



Le président centrafricain, Faustin-Archange Touadéra, a annoncé le 7 juin 2021, la tenue d’un dialogue républicain qui sera axé sur la sécurité, la paix.


Encore un nouveau coup d’essai qui s’annonce en Centrafrique. Sous la menace permanente des groupes armés, le président centrafricain, Faustin-Archange Touadéra, a annoncé un dialogue républicain qui s’inscrit dans le cadre de la poursuite de la mise en œuvre de l’accord de paix du 6 février 2019 signé entre l’Etat et 14 principaux groupes armés actifs dans le pays.


Selon le chef de l’Etat, qui a promis mettre en place un comité d’organisation dans les meilleurs délais, le dialogue annoncé sera axé sur les thèmes tels que la paix et la sécurité, le développement socio-économique, la gouvernance politique, la diplomatie, la justice ou encore la lutte contre la corruption.


En effet, précise le président, le dialogue devra rassembler que des Centrafricains, sur le territoire de leur pays, avec la possibilité toutefois de recourir à des experts étrangers. Toute possibilité d’intégrer les rebelles de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC), les mercenaires étrangers et l’appel à un médiateur étranger, est exclue dans le cadre de ce dialogue.

Mots-clés :

ความคิดเห็น


Posts à l'affiche
bottom of page