CEMAC : La BDEAC injecte 137 milliards en 02 ans dans des projets au Gabon



La Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale(BDEAC) a considérablement dopé ses interventions au Gabon, ces 02 dernières années. A la sortie d’une audience le 11 janvier avec le Premier ministre gabonais, Rose Christiane Ossouka Raponda, le Président de la Banque, Fortunato-Ofa Mbo Nchama s’est réjoui de cette montée en puissance qui permet de rattraper le retard criard qui était celui du pays en 2017.


« Il y a 3 ans, le Gabon occupait l'avant-dernière place des financements de la BDEAC avec à peine 79 milliards de francs. Entre 2017 et 2020, le Gabon est devenu le deuxième pays avec 25 % de la totalité des portefeuilles de la BDEAC, environ 210 milliards de francs de projets en exécution », martèle Fortunato-Ofa Mbo Nchama.


Dans le même élan, la BDEAC va accorder un prêt de 15 milliards de FCFA au Gabon pour appuyer la lutte contre le Coronavirus. L’annonce a été faite toujours au terme de l'entretien avec le Premier ministre.« Dans le cadre de la pandémie qui sévit dans tous nos Etats, nous avons accordé un prêt de 15 milliards de FCFA à la République gabonaise, qui pourra être signé dans les jours avenirs », a déclaré Fortunato Ofa Mbo Nchama.


Malgré la maîtrise de l’épidémie, le Gabon est confronté depuis 3 mois à une tendance à la hausse des cas de la Covid-19, en dépit de la sensibilisation du gouvernement au respect des mesures barrières. En effet, selon les indicateurs du Comité de pilotage du plan de veille et de la riposte contre l’épidémie à coronavirus au Gabon (Copil), le pays compte 190 nouveaux cas enregistrés au mois d’octobre, 246 cas pour le mois de novembre, 347 cas en décembre et 123 cas, pour les 10 premiers jours du mois de janvier en cours.

Posts à l'affiche
Posts Récents