top of page
  • 2rp

CEDEAO : Ouattara et Macky Sall boycottent le sommet en signe de protestation



Le président ivoirien Alassane Ouattara et son homologue sénégalais Macky Sall ont boycotté le sommet de la CEDEAO qui s'est tenu le 10 décembre à Abuja, au Nigeria. Selon nos informations, cette décision est une protestation contre l'assouplissement de la position du Nigeria, pays le plus influent de la CEDEAO vis-à-vis du Niger.


À la veille du sommet, le président nigérian Bola Ahmed Tinubu a fait part de son intention de discuter avec le CNSP du Niger, Tinubu était également prêt à accepter une transition allant de 1 à 2 ans.


Ce changement de ton a provoqué la colère de Ouattara et Sall, qui soutiennent tous deux une position ferme contre les coups d'État. Les deux présidents ont estimé que le Nigeria trahissait les principes de la CEDEAO en ouvrant la porte à une transition au Niger.


Ouattara et Sall ont donc décidé de boycotter le sommet de la CEDEAO en signe de protestation. Ce boycott est un coup dur pour la CEDEAO, qui est déjà affaiblie par les divisions internes sur la question des coups d'État.

コメント


Posts à l'affiche