top of page
  • 2rp

Ce que cache le capitalisme contemporain de l'écrivain Lukas Junior Lubela

Pourquoi certains pays du monde réussissent là où d’autres échouent?


Dans le grand concert des nations, un pays n’est véritablement considéré par les autres que lorsqu’il dispose d’une économie forte, dynamique et diversifiée. Parmi les différents systèmes économiques, le capitalisme est celui qui a convaincu le plus de nations. Mais ce système connaît aussi ses écueils. S’il apporte prospérité et meilleures conditions de vie à certains, il cause désolation et pauvreté à d’autres. Ainsi le monde s’est retrouvé divisé en deux blocs : les pays développés et les pays sous-développés. Et si le problème n’était pas le capitalisme en lui-même mais son application ? Dans cet essai, l’auteur apporte une précision au système économique en définissant le capitalisme dit « contemporain ». En effet, comprendre et assimiler la différence entre capitalisme « classique » et capitalisme « contemporain » constitue la clé pour mieux cerner les difficultés économiques, institutionnelles et politiques auxquelles font face les pays en développement et y remédier. En démontrant l’existence et la pertinence de l’application rigoureuse et volontaire des principes capitalistes contemporains, l’auteur propose ici un modèle de développement révolutionnaire.


L'AUTEURE - Lukas Junior Lubela

Né à Lubumbashi, en République démocratique du Congo, le 5 février 1995, Lukas Junior Lubela est le deuxième d’une famille de sept enfants. Il a fait des études en économie à l’Université de Lubumbashi. Célibataire, il travaille actuellement comme banquier au sein de la Trust Merchant Bank, à Lubumbashi.


EXTRAIT

En effet, le modèle de développement par relais est une stratégie de développement qui milite pour l’acquisition et la diffusion des connaissances techniques et du savoir-faire par le renforcement des structures institutionnelles afin de promouvoir le développement économique d’un pays. Il ne s’agit plus seulement de consentir à l’octroi des facilités ou crédits bancaires aux pays en développement, mais il devient également question de permettre l’acquisition de compétences et de savoir-faire techniques afin d’orienter et de canaliser les capitaux ainsi obtenus vers le financement des secteurs d’activité stratégiques pour garantir une croissance économique forte et dynamique.


FICHE TECHNIQUE

Genre : essai (économie)

Format : 14,8 x 21 cm

Pages : 96 pages

ISBN : 978-2-35523-676-1

Prix : 14,20 €



Kommentarer


Posts à l'affiche
bottom of page