top of page
  • 2rp

Ce magistrat et procureur expose les violences sur les enfants au Gabon et leur traitement juridique

Un essai clair et bien organisé, qui expose les violences sur les enfants au Gabon et leur traitement juridique et judiciaire.



Au Gabon, les enfants exposés à la violence dans la rue ne trouvent pas de répit même dans l’environnement plus intime de l’école ou de la maison, où leur sécurité devrait pourtant être garantie. Prenant la forme d’abus de pouvoir ou de négligences variées, ces violences perpétuées par les adultes et parfois par les mineurs sont socialement et culturellement acceptées et passées sous silence. La protection de l’enfant est l’affaire de chacun, quelle que soit sa fonction ou sa place dans la société. Elle implique des devoirs et crée des obligations tant au président de la République qu’au Premier ministre, aux magistrats, aux professionnels de la protection de l’enfance, aux enseignants, aux médecins, aux soldats, aux parents et aux enfants eux-mêmes.

Dans cet essai richement documenté, Roger Darnel Nguema Ondo présente les différents types de violences et leurs impacts sur les enfants, exposant ainsi l’arsenal de mesures judiciaires, juridictionnelles et préventives qui existent pour lutter contre ces abus.


AUTEUR - Roger Darnel Nguema Ondo

Roger Darnel Nguema Ondo est magistrat et procureur dans la province de la Ngounié, au Gabon. Il a été pendant plusieurs années juge et procureur adjoint. Il a publié L’état civil au Gabon, ce que je dois savoir.


EXTRAIT

L'objet fondamental de la protection de l’enfant est de faire en sorte que tous ceux qui en ont la charge soient conscients de la tâche qui leur incombe et soient en mesure de s'en acquitter.

Vu les impératifs éthiques et juridiques qui s'y rapportent, la protection de l’enfant est l'affaire de chacun, quelle que soit sa fonction ou sa place dans la société. Elle implique des devoirs et crée des obligations tant au Président de la République qu'au Premier Ministre, aux magistrats, aux enseignants, aux médecins, aux soldats, aux parents, et aux enfants eux-mêmes.


DONNEES TECHNIQUES

Genre : essai

Format : 14,8 x 21 cm

Pages : 198 pages

ISBN : 978-2-35523-858-1

Prix : 19,20 €