top of page
  • 2rp

Cameroun : le patronat appelle à la mise sur pied en urgence d'un plan gouvernemental anti-inflation



Un collectif budgétaire est envisagé par le gouvernement camerounais, du fait de la sévérité de la crise inflationniste internationale en vue, entre autres, de la modification en cours d'année du budget initial de l'Etat, a-t-on appris au terme d'une note d'information publiée lundi par le Groupement interpatronal (GICAM).

Rendant compte de la concertation organisée quatre jours plus tôt par le Premier ministre Joseph Dion Ngute, la plus grande organisation patronale du pays a évoqué une inflation importée, qui vient se superposer à d'autres contraintes au plan national à l'instar des transferts de fonds à l'étranger pour les importations ou encore l'indisponibilité de l'énergie électrique.

Si le GICAM salue les mesures d'accompagnement des entreprises en difficultés déjà mises en œuvre par le gouvernement, c'est pour constater que leur impact reste limité face à l'ampleur des surcharges subies par les milieux d'affaires.

Le patronat appelle à la mise sur pied en urgence d'un plan gouvernemental anti-inflation avec pour missions de garantir la disponibilité des produits, sauvegarder le pouvoir d'achat des populations, éviter les faillites d'entreprises et préserver les marges budgétaires de l'Etat.

D'ores et déjà, les parties ont convenu de la création d'une plateforme patronat-gouvernement comportant des déclinaisons par secteur d'activité et par filière, en fonction de leur exposition à la crise inflationniste.

Comments


Posts à l'affiche
bottom of page