top of page

Cameroun : Le Ministère de l’Environnement s’inscrit dans la validation des documents de stratégies



Le Ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable poursuit sa mission de pilotage du projet de l'élaboration d'un Plan d'Action Nationale (PAN) dans le secteur de l'Extraction Minière Artisanale et à Petite Echelle (EMAPE) de l'or.


Cinq mois après l’atelier de lancement, couplée de la première session du Comité de pilotage du projet d’élaboration du PAN, un autre atelier s’est tenu à Mbalmayo du 1er au 02 mars 2022 en vue de la validation de deux (02) documents de stratégies. Il s’agit notamment de la Stratégie d’implication des Parties Prenantes dans l’implémentation et le développement continu du PAN et de la Stratégie de dissémination et de partage de l’information à propos des impacts du mercure sur la santé humaine. Les deux (02) documents ont fait l’objet d’un examen minutieux encadré par une quarantaine (40) de participants multisectoriels, dont la quintessence décrit succinctement la façon dont l’Unité de Gestion du projet communiquera avec les autres parties prenantes. Cette communication concerne également la sensibilisation des artisans miniers et des communautés environnantes de l’EMAPE de l’or. L’idée est que les parties prenantes expriment leurs préoccupations, donnent leurs avis ou formulent des plaintes autour dudit projet et toute activité y relative.


Le Point focal, Mme Mereng BODO Éliane Marina soutient qu’en employant de telles solutions alternatives, le Cameroun parviendra à stopper l’utilisation du mercure, selon bien évidemment les clauses de la Convention de Minamata.



Juin 2021 – Mai 2023, tel est le timing que l’Unité de Gestion du projet dispose pour procéder à :

- L’évaluation des capacités nationales en matière de santé publique ;

- La collecte des données indiquant les populations exposées ou intoxiquées ;

- L’analyse de la situation de l'utilisation du mercure dans le secteur de l'EMAPE de l'or ;

- Le développement des stratégies de communication et sensibilisation ;

- La formalisation des méthodes durables face au polluant que constitue le mercure ;

- La validation du Plan d’Action National.


Les participants qui ont examiné les deux (02) documents à l’ordre du jour regroupaient des responsables des ministères sectoriels, des organismes publics spécialisés et du secteur privé, une représentation de l’Université de Douala, l'Association des femmes du secteur minier du Cameroun (AFEMIC), les artisans miniers des localités de Batouri et de Bétaré-Oya. Une telle mobilisation témoigne de la participation multisectorielle dans ce projet d'élaboration du Plan d'Action Nationale (PAN) dans le secteur de l'Extraction Minière Artisanale et à Petite Echelle (EMAPE) de l'or au Cameroun.



Posts à l'affiche
bottom of page