top of page

Cameroun : lancement d'une vaste campagne anti-choléra



Prévue pour durer 5 jours, cette campagne concernera spécifiquement les régions du littoral, du sud et du sud-ouest qui sont les plus touchées du pays qui comptait, au 5 avril, un cumul de 4.627 cas notifiés et 105 décès avec un taux de létalité de 2,3% depuis le début de l'épidémie, fin octobre dernier, selon M. Manaouda.

"La tendance générale montre une augmentation annuelle du nombre de cas de choléra avec un taux de létalité qui dépasse largement le taux cible recommandé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) fixé à moins de 1%", a-t-il souligné.


Des éclosions de la maladie d'origine hydrique se produisent régulièrement au Cameroun, principalement en raison d'un mauvais assainissement et d'un manque d'accès à l'eau potable.

Le ministre camerounais a ajouté que la campagne associerait la surveillance, l'amélioration de l'approvisionnement en eau, l'assainissement et l'hygiène, l'aménagement des espaces de vie, la mobilisation sociale, le traitement de la maladie et l'administration du vaccin anti-cholérique oral, présentée comme une solution supplémentaire de protection des populations, en plus du respect des règles d'hygiène élémentaire recommandées.


Le choléra est une infection diarrhéique aiguë provoquée par l'ingestion d'aliments ou d'eau contaminés par le bacille Vibrio cholerae. Il s'agit d'une maladie diarrhéique aiguë, dont on peut mourir en quelques heures en l'absence de traitement.


Σχόλια


Posts à l'affiche
bottom of page