top of page
  • 2rp

Cameroun/Guinée Equatoriale: signature d’un accord sur l’exploitation du pétrole et du gaz



En marge de la 15ème session de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEMAC à Yaoundé, le Président de la République du Cameroun, S.E. Paul BIYA, et son homologue de la Guinée Equatoriale, S. E. Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, ont signé dans la soirée du 17 mars 2023 au Palais de l’Unité, un accord pour la coopération dans l’exploitation des champs pétroliers et gaziers transfrontaliers.



Une bonne nouvelle pour les deux pays qui veulent unir leurs efforts dans ce secteur qui pourra beaucoup apporter à leurs économies, car cet engagement commun entre les deux Chefs d’Etat est une parfaite illustration de la solidarité et de l’intégration sous-régionale.



Il faut préciser que, les discussions de cette coopération datent de quelques années déjà. Gabriel Obiang Lima, ex-ministre des mines et actuel ministre en charge le ministère de la planification et de la diversification économique, s'était déjà déplacé au Cameroun en septembre 2021, pour rencontrer le président Paul Biya, afin de défendre sa cause et lui expliquer les avantages d'une collaboration. En échange du gaz de Yolanda, EGLNG s'engage à fournir du GPL (gaz de pétrole liquéfié) pour les besoins du Cameroun. Les revenus de l'exploitation du gaz de Yoyo et Yolanda seraient également partagés par les deux capitales.



Le Cameroun veut ainsi plus de fluidité et de marge de manœuvre sur ses infrastructures gazières. Pour se faire, il a sollicité la Guinée équatoriale pour explorer un accord qui devrait par ailleurs, permettre le développement des infrastructures pour l’acheminement de ce gaz à travers des pipelines.


Cet accord de coopération énergétique transfrontalière devrait donc permettre à Malabo et Yaoundé, de booster leurs opérations gazières, au point mort depuis plusieurs années.

Comments