top of page
  • 2rp

Cameroun – Algérie : signature d'un accord de partenariat militaire entre les deux États à Alger



Le Général d’Armée, Saïd Chanegriha, Chef d’Etat-Major de l’Armée nationale populaire (ANP), a reçu, dimanche au siège de l’Etat-Major de l’ANP, le ministre délégué à la présidence de la République du Cameroun, chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo, qui effectue une visite officielle en Algérie à la tête d’une importante délégation militaire, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).



La cérémonie a en effet débuté par «le salut au drapeau national puis un salut militaire au Chef de la délégation hôte adressé par les formations des différentes forces de l’ANP», selon le communiqué.



«Messieurs les Commandants de Forces et de la Gendarmerie nationale, les Chefs de départements et les Directeurs centraux du ministère de la Défense nationale et de l’Etat-Major de l’ANP, ainsi que les membres de la délégation militaire camerounaise» ont notamment pris part à cette cérémonie.



Après avoir chaleureusement accueilli la délégation hôte, le Général d’Armée Chanegriha a souligné que «cette visite constituera le prélude à une coopération militaire qui concrétise la volonté politique des Chefs d’Etats des deux pays, afin de travailler pour jeter les assises d’une coopération diversifiée qui reflète la dynamique attendue dans les relations bilatérales».



«Votre visite aujourd’hui à notre pays constitue, sans nul doute, le prélude à une coopération militaire profitable à nos deux pays, abstraction faite de la conjoncture sécuritaire que connaît notre continent», a affirmé le Général d’Armée.



De plus, elle constitue « la preuve de notre détermination à concrétiser la volonté politique des Chefs d’Etats de nos deux pays afin de travailler ensemble pour jeter les assises d’une coopération diversifiée, basée sur l’échange franc et la concertation mutuelle pour aborder les questions d’intérêt commun», a-t-il ajouté.



En effet, cette visite «reflète la dynamique que nous tenons à insuffler à nos relations bilatérales», a relevé le chef d’Etat-Major de l’ANP, qui a mis l’accent sur la «nécessité d’inscrire la coopération entre les deux armées dans un protocole de coopération militaire à entériner entre les deux parties».



«Je suis convaincu que nous sommes tous animés d’une réelle volonté à œuvrer pour asseoir et développer une coopération pérenne, fondée sur la confiance, la prise en considération des intérêts mutuels et le renforcement de la concertation entre nos deux institutions», a souligné M. Chanegriha.



«En cette occasion, il me satisfait de vous annoncer notre entière disponibilité pour nous concerter sur les aspects sécuritaires et sur l’échange d’expertise dans le domaine du renforcement des capacités militaires», a-t-il poursuivi.



En outre, le Général d’Armée indique que «cette coopération entre les Armées des deux pays, gagnerait aussi à être inscrite dans un protocole de coopération militaire, à entériner entre nos deux parties, dont la visite d’aujourd’hui, permettra d’en jalonner les perspectives et aboutira à la signature d’un Accord en la matière entre nos deux Armées».



De son côté, Joseph Beti Assomo a «salué la volonté exprimée par l’Algérie pour renforcer les liens de coopération et de coordination avec la République du Cameroun aux côtés des autres pays africains, afin de préserver la paix et la stabilité à travers tout le continent africain».




A l’issue, les deux parties ont échangé des présents symboliques, avant que le ministre camerounais de la défense ne signe le Livre d’Or de l’Etat-Major de l’ANP, conclut le communiqué.

Comments


Posts à l'affiche
bottom of page