CAF : Samuel Eto’o désormais membre du COMEX

Inédit ! Pour la première fois de l’histoire une ancienne gloire du football africain intègre le comité exécutif de la Confédération Africaine de Football.
Ce mercredi 12 mars au siège de la CAF en Egypte se tenait la 14e Assemblée Générale Extraordinaire. Ce processus de renouvellement des décideurs du football africain a vu l’entrée de SAMUEL ETO’O comme membre du COMEX. Unique candidat en course dans la zone UNIFFAC, l’actuel président de la fédération camerounaise de Football a été élu par acclamation. L’ancien capitaine des Lions Indomptables du Cameroun va donc présider aux destinées du football africain pour les quatre prochaines années aux cotés du Dr Patrice MOTSEPE. Le quadruple Ballon d’Or africain remplace à ce poste son compatriote Saidou Mbombo Njoya. Eto’o entre dans l’instance décisionnelle du football africain après quatre années passées à la Fecafoot.
ETO’O une ascension truffée d’embuches
Des terrains nus du Cameroun pour la gloire en Europe, le parcours de l’ex-attaquant vedette du FC Barcelone n’aura pas été une partie de plaisir. Avant son élection, la candidature d’ETO’o avait initialement été rejetée par la CAF en raison d’irrégularités, notamment des sanctions du comité d’éthique et de discipline de la FIFA. Cependant, une décision rendue le 07 mars dernier par le tribunal arbitral de sport en suisse va le réhabilité. La plus haute juridiction de sport va « ordonner au Comité exécutif de la Confédération africaine de football d’intégrer Samuel Eto’o Fils sur la liste des candidats à l’élection par l’Assemblée générale extraordinaire du 12 mars 2025 des membres du Comité exécutif » de la CAF. L’instance faîtière du football africain devra par ailleurs payer au président de la Fécafoot la somme de 8000 francs suisse, représentant les frais d’avocat

Une nomination et des attentes...
Seul candidat de l’UNIFFAC au poste du comité exécutif de la CAF, la nomination du patron du football camerounais sonne aux yeux de plusieurs analystes comme une reconnaissance de son engagement en faveur du Football africain. En tant que président de la fédération camerounaise de Football (FECAFOOT), ETO’O FILS SAMUEL a apporté des réformes importantes pour booster le football camerounaise, notamment la mise en place d’un plafond salarial pour les joueurs et joueuses des équipes de l’élite one et two, ainsi que la réinstauration du Ballon d’or camerounais pour récompenser les meilleurs acteurs lors d’une saison écoulée. L’objectif étant de célébrer le mérite de ses acteurs de premier plan. Même si les attentes sont encore énormes au regard des promesses de campagne qui l’ont porté à la tête de l’instance faitière du football camerounais le 11 décembre 2021, beaucoup s’accorde à dire que le goleador camerounais reste et demeure l’homme de la situation. Fidèle défenseur de la véritable valeur du football africain sur les terrains et dans les medias, le temps semble désormais indiqué par parachever la normalisation du football africain sur le plan administratif.
Par Fabrice Ndoum, Journaliste
Comments