CAF:le Comité exécutif ordonne à la Commission de revoir la sélection de la candidature de M. Souaré



Réunis le 6 février à Yaoundé au Cameroun, les membres du Comité Exécutif de la Confédération Africaine de Football (CAF), entre autres, "demande à la Commission de gouvernance de procéder, sous sept jours, à l’audition" du candidat Mamadou Antonio Souaré dont le dossier avait été recalé dans l'élection des membres de cette instance suprême du football africain.



À cause d'une erreur jugée marginale de frappe sur la date d'un document de son dossier, Mamadou Antonio Souaré, le président de la Fédération Guinéenne de Football (FEGUIFOOT) avait vu son dossier de candidature au Comité exécutif de la CAF déclaré non-satisfaisant.


Le 29 janvier 2021, la Commission avait statué sur l'éligibilité des candidats aux postes de président de la CAF et membres du Comité Exécutif. Dans un communiqué rendu public, au terme des travaux, l'on apprenait le rejet de la candidature de "Mamadou Antonio Souaré, pour notamment n’avoir pas fourni de documentation juridique satisfaisante prouvant son retrait d’une société de paris sportifs en Guinée", peut-on lire.


La Commission accusait ainsi M.Souaré d'être encore dans les jeux au hasard en Guinée, sur une faute de saisie de texte. « Le document est signé du 31 septembre 2016 alors que le mois de septembre de cette année ne comptait que 30 jours », a-t-on appris de source bien introduite à la CAF.


La candidature d'Ahmad Ahmad devant la FIFA


Le Comité Exécutif de la CAF dit prendre "acte de la décision rendue par le Tribunal Arbitral du Sport (TAS), le 29 janvier, suspendant les sanctions prises par la Chambre de jugement de la Commission d’éthique de la FIFA à l’encontre de M. Ahmad Ahmad, Président de la CAF"; mais "trouve inopportune la décision de la Commission de gouvernance communiqué le 05 février, et rappelle que le contrôle d’éligibilité, pour les candidats au poste de Président de la CAF, est exclusivement du ressort du Comité d'Ethique de la FIFA".

Posts à l'affiche
Posts Récents
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Icône sociale YouTube
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Révolutionner le regard du monde sur l'Afrique

© 2020 Radio Révolution Panafricaine