top of page

C1 Féminine de la CAF: "une 2ème édition qui consacre l'identité du Football Féminin"Kanizat Ibrahim



La succession des Sud Africaines de Mamelodi Sundowns est lancée depuis le 30 octobre dernier à l’occasion de la deuxième édition de la ligue Des Champion Féminine de la CAF. Après l’Egypte l’année dernière, c’est un autre pays de l’Afrique du Nord qui accueille le prestigieux tournoi interclubs du Football féminin africain. Cette édition confirme bien, la volonté des autorités de la CAF de donner un coup d’accélérateur au Football féminin. Le président MOTSEPE en a d’ailleurs fait l’une des priorités de son mandant en nommant une femme au comité exécutif de la CAF afin de piloter sa vision du football féminin



Le Maroc accueille depuis le dimanche 30 octobre 2022 et ce jusqu’au 13 Novembre, la deuxième édition de la Ligue des Champion Féminine de Football. La compétition qui est rendu à l’étape des demi-finales sonne de l’avis de la présidente de la commission de développement du football féminin à la CAF comme une consécration de l’identité du Football Féminin. Joint par notre rédaction, la comorienne affirme « A la caf, le football féminin est une priorité nous ne parlons plus de stratégie nous agissons. Cette année a été jusqu'à présent fantastique pour le football féminin car nous avons organisés la CAN en juillet dernier et là nous sommes entrain de vivre la deuxième édition de la Ligue des Champions Féminine de Football. Je pense que nous pouvons parler d’une nouvelle identité du football féminin, le football en soit est entrain de gagner de l’importance comme nous le souhaitons et en sommes pleinement satisfait. L’objectif étant de ne pas stagner mais bien-sûr de progresser, tout en gardant à l’esprit l’aspect du fair-play et continuer à le prévaloir dans les compétitions à venir ».


Si l’Egypte a connu le lancement de cette nouvelle compétition de la CAF l’année dernière avec le sacre des Sud Africaines de Mamelodi Sundowns, le Maroc est aussi entrain de s’inscrire dans cette dynamique. Hôte de la dernière édition de la CAN féminine, le Royaume chérifien tient le pari de l’organisation de cette compétition interclubs féminin. « ….. La première édition a été organisée sans public vous vous souvenez bien c’était en pleine période de Covid 19, cette année le public a renoué avec le football féminin c’est vraiment une très bonne chose. Lors de la CAN organisée en Juillet dernier le Maroc a démontré son savoir faire en terme footballistique, il a battu les record d’influence dans les stades pour les matchs du Football féminin, alors nous voulons le même engouement surtout pour les matchs de l’équipe locale ici L’AS FAR » (ndlr), a renchérit Mme KANIZAT IBRAHIM.


Sur le plan Financier, la Ligue des champions Féminine de la CAF a franchi un autre palier. Si la première édition a permis de lancer officiellement le projet et d’en estimer sa valeur marchande, cette seconde édition, les 08 Clubs engagés savent avant le coup d’envoi la cagnotte réservée. Ainsi, le vainqueur de cette édition empochera une somme de 400 000 USD. Le club malheureux finaliste aura 250 000 USD. Les demi –finalistes 200 00 USD. 150 000 USD et 100 000 USD respectivement pour les troisièmes et quatrièmes des phases de groupe. Une revalorisation Bien qu’elle ne soit pas encore assez pour les filles, reste motivante et va aider les clubs dans leur organisation.


Sur le terrain les rencontres comptants pour les demi-finales démarrent ce Mercredi 09 Novembre à partir de 16H00 GMT au stade PRINCE HERITIER MOULAY EL HASSAN RABAT entre MAMELODI SUNDOWS et la Tanzanienne du SIMBA QUEENS SC. A 20h, dans le même stade la formation Marocaine de L’AS FAR va s’expliquer devant les Nigérianes de BAYELSA QUEENS FC.


Les Huit Clubs Qualifiés pour cette deuxième édition de la Ligue des Champions Féminine de la CAF

  1. WADI DEJA (EGYPTE)

  2. AS FAR (MAROC)

  3. MAMELODI SUNDOWNS (AFRIQUE DU SUD – TENANTE DU TITRE)

  4. SIMBA QUEENS (TANZANIE)

  5. BAYELA QUEENS (NIGERIA)

  6. DETERMINE GIRLS (LIBERIA)

  7. TP MAZEMBE (RDC)

  8. GREEN BUFFALOES (ZAMBIE)