top of page

C1 de la CAF : " ...ce tournoi est l'un des décisions les plus judicieuses..." Kanizat Ibrahim



L'AS FAR du Maroc est depuis le dimanche 13 Novembre sur le toit du football féminin interclubs de la Caf. A la faveur de la finale de la champions ligue féminine remportée haut la main devant le Mamelodi Sundonws d'Afrique du sud sur un score sans appel de 4 buts à 0. L'Association sportive des Forces armées royales venait ainsi à bout du tenant du titre. L'équipe Sud -africaine n'aura donc pas l'occasion de rééditer l'exploit d'il y'a un an en Egypte lors de la première édition de cette nouvelle compétition de la CAF consacrée au Football Féminin. ''.... pour L'AS FAR cette finale avait un air de Revenge surtout qu'au sein des deux équipes finalistes de la LIGUE DES CHAMPIONS on retrouvait des figures de proues de la dernière édition Finale de la CAN qui s'est déroulée dans ce même stade PINCE MOULAY ABDALLAH.L'exaltation était à son comble et je pense que cette rivalité saine a apporté un plus à cette finale'' affirme Mme KANIZAT IBRAHIM vice-présidente de la CAF joint par notre rédaction.



Le pari a donc été tenu pour la CAF qui a réussit la mise en place de cette nouvelle compétition mais aussi des innovations qui feront d'elle, une véritablement plateforme pour la vulgarisation du football féminin. ''.....Cette année nous avons introduit la VAR pour l'intégrité des matchs du tournoi , établis également une dotation financière importante qui va pouvoir aider les équipes participantes à se développer....'' a rappelé l'ancienne présidente du comité de Normalisation du Football Comorien . 400.000 USD c'est la somme empochée par L'AS FAR , alors que le finaliste malheureux s’est contenté de 250 000 USD. Au-delà, de la bouche de la Présidente de la Commission d'Organisation du Football Féminin de la CAF, la C1 de la CAF a une plus value certaine aujourd'hui car elle ''.....pousse les clubs à s'arrimer au système de licence de Club qui garanti vraiment les normes pour les clubs de football féminin et tout ceux qui veulent prendre part aujourd'hui à ce tournoi ont vraiment à faire ce qu'il faut parce qu'il y'aura pas de compromis et la visibilité qu'un tel tournoi apporte à nos talents est vraiment excellente. 12 mois après le premier tournoi nous avons des joueuses qui étaient encore inconnues hier mais qui aujourd'hui sont devenues de véritables icones chez elles et sur le reste du continent. Je pense que l'introduction de ce tournoi est l'une des décisions les plus judicieuses de ces dernières années''.



L'édition qui arrive nous permettra certainement de savourer encore pleines d'autres innovations.


Avec la victoire de l’AS FAR en Ligue de champions de football féminin, le Maroc a réalisé un carton plein cette année, en gagnant respectivement : la Ligue des champions, version masculine, avec le Wydad Casablanca, la Coupe de la Confédération avec l’équipe de la Renaissance Sportive Berkane, et encore elle, vainqueur de la Super Coupe de la CAF.



Comentários


Posts à l'affiche
bottom of page