top of page

Burundi / Qatar: Le Président Ndayishimiye reçoit une délégation de L’Emir de l’Etat du Qatar


Le président de la république du Burundi et Président en exercice de l’EAC (Communauté de l'Afrique de l'Est), S.E Evariste Ndayishimiyereçu en audi a ence, ce mercredi 1er mars, une délégation envoyée par Son Altesse l’Emir de l’Etat du Qatar, conduite par Dr Muhammad bin Abdulaziz Al – Khulaifi.


Ce dernier était porteur d’un message de salutations et de soutien de Son Altesse, pour les efforts consentis dans la pacification de la région Est de la République démocratique du Congo (RDC).


À ce sujet, le chef de la délégation du Qatar a indiqué que son pays se tient prêt à apporter un appui multiforme pour la mise en œuvre effective des recommandations des processus de paix de Nairobi et de Luanda, aux quels Son Altesse l’Emir du Qatar adhère entièrement.


Il faut rappeler que, l'EAC a créé l'an dernier une force militaire régionale de paix pour l'Est de la RDC, les premières troupes étant arrivées à Goma en novembre 2022. Elles sont autorisées à recourir à la force contre le M23, mais ne l'ont pas encore fait.


Les tensions se sont exacerbées fin janvier 2023 lorsque les forces rwandaises ont ouvert le feu sur un avion de chasse congolais qui, selon elles, avait violé l'espace aérien rwandais. Kinshasa a évoqué « un acte de guerre ».


La relation Qatar - Afrique est assez récente en dehors du Maghreb, de la Mauritanie et du Soudan, et reste largement en devenir. Si les ouvertures des ambassades africaines au Qatar ainsi que celles de l'émirat en Afrique se sont multipliées depuis quelques années, les raisons et les conséquences tangibles de l'accélération de ces échanges demeurent très hétérogènes.

Mots-clés :

Posts à l'affiche
bottom of page