top of page
  • 2rp

Burundi / Forum National pour le Développement : Evariste Ndayishimiye participe à l’évènement



Le Président de la République Son Excellence Evariste Ndayishimiye était présent lors le jeudi 18 novembre au Palais des congrès de Kigobe, lors des travaux du Forum National de Développement du Burundi de deux jours. Au cours de son allocution, le Président de la République a reconnu que le Burundi dispose des ressources nécessaires pour son développement. Il a déclaré que le pays est gâté par la nature, qui offre un bon climat, un sol et un sous-sol riches et des citoyens doués d’intelligence. Il a appelé sa population à se lever comme un seul homme pour valoriser ces dons naturels mis à leur disposition.


Le Chef de l’État Ndayishimiye compte à travers ce forum de 2021, mobiliser l’ensemble des compétences des Burundais, pour une contribution aux différentes réflexions et actions visant à faire du Burundi un pays émergent en 2040.


Il déplore toutefois certains vices du passé et mauvaises habitudes du passé, accusant notamment certains fonctionnaires qui ont peu de soucis de servir convenablement les citoyens à la base, et se bousculer dans les villes en délaissant le monde rural qu’ils méprisent et veulent laisser croupir dans la misère. Evariste Ndayishimiyé a exhorté ces derniers à se défaire de cet esprit et de s’inscrire dans la logique de relèvement communautaire initié par le Gouvernement.


Ce forum traduit la volonté de la Présidence de la République d’opérationnaliser le Plan National de Développement. Ceci pour parvenir à « Un développement du Burundi, pensé par les Burundais, mis en œuvre par les Burundais et pour les Burundais » avec l’appui des partenaires techniques et financiers.

Comments


Posts à l'affiche