top of page
  • 2rp

Burkina Faso / Tentative de Coup d'Etat : Manifestation de soutien au Capitaine Ibrahim Traoré



Grande manifestation de soutien à la transition à Ouagadougou après des rumeurs de tentative de déstabilisation. Des milliers de personnes sont descendues dans les rues de Ouagadougou dans la nuit de mardi à mercredi pour empêcher un "éventuel" coup d'État, contre le Capitaine Ibrahim Traoré.



Plusieurs d'entre ces manifestants disent attendre depuis longtemps le moment opportun pour s'exprimer. Dans la foulée, certains scandaient "IB, IB, IB" au pouvoir. D'autres lançaient des menaces en l'air, en langue Mooré pour dire, " la personne qui osera toucher à un de ses cheveux, saura".


Il faut préciser que, les rumeurs de coup de force se sont multipliées ces derniers temps au Burkina Faso. En début septembre, trois militaires, tous des sous-officiers ont été inculpés et placés en détention préventive pour "complot militaire, violation de consignes, complot contre la sûreté de l'Etat, association de malfaiteurs et mise en danger de la vie d'autrui", selon le parquet militaire. Ils ont tous reconnu les faits sans ambages, avait ajouté ce tribunal.



Outre Ouagadougou, des mouvements similaires ont également été constatés dans d'autres villes comme Bobo-Dioulasso et Gaoua. Ces soutiens affirment tous qu'ils ont eu vent d'une éventuelle tentative de coup de force contre le Capitaine Ibrahim Traoré. Et pour prévenir cela, ils sont descendus dans la les rues.


Depuis plusieurs mois, les partisans du pouvoir veillent chaque nuit dans les grands carrefours de Ouagadougou, pour assurer la sécurité et la tranquillité de la ville.

Posts à l'affiche
bottom of page