• 2rp

Burkina Faso / Législatives 2020 : le MPP remporte le scrutin


Le Conseil constitutionnel a proclamé ce 20 décembre 2020, les résultats définitifs des élections législatives du 22 novembre dernier au Burkina Faso.


Ainsi donc sur les 2 801 272 suffrages exprimés, le Mouvement du peuple pour le progrès parti du chef de l'Etat en a obtenu 968 980 voix, Ce qui lui a valu au total 56 sièges sur les 127 à pourvoir. Il est suivi par le Congrès pour la démocratie et le progrès avec 20 sièges, le Nouveau temps pour la démocratie avec 13 sièges et 12 sièges pour l’Union pour le progrès et le changement (UPC).


L’Union pour la Renaissance Parti Sankariste (UNIR-PS) elle, a obtenu 5 sièges et le Mouvement pour le Burkina du futur (MBF), 4 sièges.


Au terme de ce processus électoral, le Conseil constitutionnel a reçu 33 recours Mais il a noté que la plupart des candidats, ne maîtrisent pas les procédures applicables au contentieux électoral.


La juridiction a aussi relevé des irrégularités, mais pas de nature à affecter la crédibilité du scrutin. Il s’agit entre autres de la formation insuffisante de certains membres de bureaux de vote, l’arrivée tardive du matériel, la non maîtrise de la procédure de vote par un grand nombre de votants, la fermeture, le déplacement ou la fusion de certains bureaux de vote sans information préalable et sans modification sur la carte d’électeur, l’omission par certains membres de bureaux de vote de signer les procès-verbaux, la non annexion des bulletins déclarés nuls, la discordance entre les chiffres sur les procès-verbaux, et enfin, l’expédition d’enveloppes ne contenant que des bulletins nuls.


Le Conseil constitutionnel a procédé à des rectifications et De ce fait, il a annulé les résultats de 289 bureaux de vote.


Il est important de noter que 5 895 573 personnes étaient inscrites sur la liste électorale. 2 927 750 ont pu voter pour un taux de participation établi par le Conseil Constitutionnel à 49,66%. 126 487 bulletins nuls ont été enregistrés pour 2 801 263 suffrages supprimés.


Pour rappel, La Commission électorale nationale indépendante avait proclamé les résultats provisoires des législatives le 28 novembre dernier, et dans l'ensemble, ces résultats ont été validés par Le Conseil constitutionnel.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Icône sociale YouTube
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Révolutionner le regard du monde sur l'Afrique

© 2020 Radio Révolution Panafricaine