top of page
  • 2rp

Burkina Faso: le gouvernement affirme que ses services de renseignement ont déjoué un coup d'Etat



Au Burkina Faso, Ibrahim Traoré a échappé à une tentative de Coup d’Etat. Le gouvernement de transition au Burkina Faso a affirmé ce mercredi soir avoir déjoué la veille « une tentative de coup d’Etat », près d’un an après l’arrivée au pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré.



Dans un communiqué lu à la télévision nationale, le gouvernement « informe l’opinion publique qu’une tentative avérée de coup d’Etat a été déjouée ce 26 septembre 2023 par les services de renseignement et de sécurité burkinabè ». Le communiqué précise que plusieurs officiers ont été arrêtés et que d’autres suspects liés à cette mutinerie étaient recherchés.


« A l’heure actuelle, des officiers et d’autres acteurs présumés impliqués dans cette tentative de déstabilisation ont été interpellés et d’autres, activement recherchés », poursuit le gouvernement qui déplore que les auteurs de cette tentative de coup d’Etat « nourrissaient le sombre dessein de s’attaquer aux institutions de la République et de précipiter (le) pays dans le chaos ».



Les autorités n’ont pas pour l’heure donné plus de détails sur les tenants et les aboutissants de ce projet. Mais les rumeurs persistantes sur un coup d’Etat présumé au Burkina Faso ont émergé ces derniers jours. Il faut préciser que mardi soir, des milliers de personnes étaient descendues dans les rues de la capitale Ouagadougou pour manifester leur soutien au capitaine Traoré pour le « défendre » face aux rumeurs de putsch qui agitaient les réseaux sociaux.


Assurant vouloir faire « toute la lumière sur ce complot », le gouvernement « regrette que des officiers dont le serment est de défendre la Patrie, se soient fourvoyés dans une entreprise d’une telle nature qui vise à entraver la marche du peuple burkinabè pour sa souveraineté et sa libération totale des hordes terroristes qui tentent de l’asservir ».



Le gouvernement de transition a salué « l’action patriotique et le sens élevé du devoir » des forces de défense et de sécurité qui ont déjoué le coup d’État. Le communiqué félicite également les citoyens « pour leur engagement résolu et historique à défendre la patrie et à la protéger contre tous ceux qui veulent nous ramener en arrière dans l’histoire ».


Il faut préciser que, le Burkina Faso fait partie d’une liste croissante de pays d’Afrique de l’Ouest où l’armée a pris le pouvoir, invoquant les promesses non tenues des gouvernements élus. Le capitaine Ibrahim Traoré a été nommé président de transition et le gouvernement s’est fixé pour objectif d’organiser des élections pour ramener le pays à un régime démocratique d’ici juillet 2024.


Posts à l'affiche
bottom of page