top of page

Boxe Arabe : la discipline de sport de combat qui fait parler d'elle au Cameroun



Un sport connu dans les zones arabiques, qui prend ses marques en Afrique en général et au Cameroun en particulier.


La boxe Arabe est un sport de combat qui associe coups de pieds, et différentes techniques de saisies. C'est un art martial, qui s'est développé au fil des temps, avec la création en 1990, de la fédération internationale de la boxe Arabe (F.I.B.A)



Aujourd'hui plus qu'hier, cette discipline sportive commence à goûter à la fierté et clamer haut et fort son existence au Cameroun et à l'international. Depuis le mois de mars dernier, la Boxe Arabe s'est illustrée sur la scène nationale par deux Gala: Un Gala international qui a opposé le Cameroun au Tchad et l'autre national.



Ce sport ne veut pas faire de la figuration . Et à juste titre, un autre grand Gala de boxe Arabe , dénommé International Arab Boxing Championship Il sera organisé le 27 août 2022 à la maison du parti de Bonajo à Douala, région du littoral Cameroun. Il faut dire que depuis le 30 juin dernier, le Cameroun a le privilège de voir sa capitale politique centre des administrations, être portée au panthéon de capitale de la culture islamique et ce, jusqu’au mois de décembre prochain. Ce gala entrant en droite ligne de cet évènement, mettra en avant la valorisation des différents aspects du patrimoine culturel et historique du Cameroun. 10 pays dont le Cameroun, pays hôte, Niger , Centrafrique, Tchad, côte d'ivoire, Togo , guinée Équatoriale, Tunisie, Maroc et Algérie participeront à cet évènement. Et le choc très attendu reste ce combat entre le Camerounais SIAKA HERMAN Thierry et l'Algérien MERALI AHMED. Une revanche peut être pour les fennecs après leur non qualification au mondial football , Quatar 2022.


Ce gala de boxe internationale sera une occasion idoine pour les pays concernés de hisser très haut les drapeaux de leur pays à l'échelle mondiale d'une part, et faire la promotion de leur diversité culturelle d'autre part. Car chaque pays représenté devra mettre sa culture en exergue à l'échelle mondiale.


Il faut noter que plusieurs invités VIP du monde Arabe viendront au Cameroun pour assister à ce tournoi.



Pour le très jeune dynamique Président de l'association sportive pour la promotion de la boxe Arabe Mouhamadou Lamine Yaro, et par ailleurs vice président de la Fédération Africaine, les enjeux sont énormes : unir toutes les énergies pour les victoires futures, dans le but de faire de la boxe Arabe un des sport roi au Cameroun et en Afrique . Fédérer les énergies, et caresser le rêve que les athlètes tirent leur épingle du jeu, et puissent vivre de leur sport. Promouvoir au sein de la jeunesse Africaine, l'amour de la boxe Arabe


Ce rendez vous des combats de haute facture très attendu dans quelques jours est à ne pas manquer.

Comentarios


Posts à l'affiche
bottom of page