BDEAC : Fortunato-Ofa Mbo Nchama reçoit le prix Pan-africain du meilleur manager 2020



En marge de la cérémonie de cotation des titres BDEAC 5,45%NET 2020-2027 tenue au Siège de la Bourse des Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale (BVMAC), le Président de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC), Fortunato-OFA MBO NCHAMA, a reçu le PRIX PAN-AFRICAIN DES MEILLEURS PRATIQUES MANAGERIALES, distinction honorifique décernée par la prestigieuse International Commitee of Excellence (ICE) en reconnaissance de son leadership et du travail abattu à la BDEAC au cours de ses années à la tête de l’Institution.


L'évènement, tenu le 03 février 2021 a enregistré la participation de plusieurs hautes personnalités, Investisseurs et Chefs d’Entreprise au rang desquels Son Excellence Monsieur le Gouverneur de la Province du Littoral, le Maire de la ville de Douala, ainsi qu’une forte délégation de la Banque dont le Vice-président, Monsieur Marcel ONDELE.


"Le choix du lauréat, Fortunato-OFA MBO NCHAMA, s’est fait selon une démarche rigoureuse et objective dans le strict respect des critères prédéfinis par le jury", apprend-on auprès de l'organisation.


Parmi les éléments déterminants ayant favorisé le choix du président de la BDEAC: sa vision et son approche managériale ;

ses compétences personnelles et professionnelles ; son dynamisme et sa clairvoyance ; sa probité morale et son sens de l’intérêt général ; son attachement aux valeurs de bonne gouvernance.


En effet, depuis sa prise de fonction à la tête de la BDEAC, la vision managériale Fortunato-OFA MBO NCHAMA a permis de donner une nouvelle impulsion et dynamique à l’Institution qu’il dirige depuis 2017. Il a entrepris, du point de vue organisationnel, des réformes profondes pour permettre à la Banque de s’arrimer aux standards internationaux et remplir ainsi avec efficacité et efficience sa mission. Son leadership et sa rigueur dans la gestion ont conduit, durant ces trois dernières années consécutives, à l’atteinte des résultats financiers exceptionnels.


Dans son allocution de circonstance, Fortunato-OFA MBO NCHAMA a tenu à remercier l’International Commettee of Excellence pour le choix porté sur sa modeste personne, il a ensuite a souligné que cette distinction l’invite à fournir davantage d’efforts dans la gestion quotidienne de cette Institution sous-régionale de financement du développement qu’est la BDEAC.


Par ailleurs, il a rendu un vibrant hommage à Monsieur Marcel ONDELE, Vice-Président, ainsi qu’à tout le Personnel de la Banque qui, dit-il, tous les jours, se donne corps et âmes pour le rayonnement de l’Afrique Centrale. « Pour moi, je considère qu’à travers ma personne, c’est toute la BDEAC qui a été valorisée. A cet égard, je voudrais partager cette distinction avec le Vice-Président de la BDEAC, Monsieur Marcel ONDELE, qui, au jour le jour, pilote avec moi cette Banque », a-t-il ajouté.


Plusieurs distinctions à son actif


Ce prix est la 3ème distinction décernée à Fortunato-OFA MBO NCHAMA au cours de quatre années passées à la tête de la BDEAC après le Prix International de Financement Durable octroyé par l’Organisation Européenne du Développement Durable en Allemagne en 2018, le Prix de l’Oscar de Leadership d’Excellence décerné par la Commission Internationale des Managers Africains (CIMA) à Paris en 2019 et aujourd’hui du Prix Pan-Africain des meilleures Pratiques Managériales 2020 par l’ICE.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Icône sociale YouTube
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Révolutionner le regard du monde sur l'Afrique

© 2020 Radio Révolution Panafricaine