top of page
  • 2rp

Bataille Géopolitique au Sahel : La France Continue sa Campagne Contre la Russie



Paris ne désarme plus désormais sur la situation Malienne et la présence de la Russie, à travers ses troupes, dans cette zone qu'elle a longtemps considéré comme son pré-Carre, et donc les ressources sont censées garantir, la mutation énergétique de la France d'ici 2030.


Elle est encore montée au créneau ce weekend en accusant les troupes Russes qualifiés de mercenaires de Wagner, qu'elle accuse de pillages au Mali, c'est son Ministre des affaires étrangères Jean Yves le Drian qui l'a affirmé dans le Journal du dimanche dans un entretien sur la principale chaîne de télévision Française. On se souvient déjà des propos du Président Français la semaine dernière au parlement européen, qui tançais la présence de la Russie et invitait les 27 a soutenir la France dans une soi-disante guerre géopolitique, qui pourrait déséquilibrée ou créer l'instabilité en Europe.


C'est donc à la suite de son Président que le Ministre des affaires étrangères Françaises, est montée une fois de plus au créneau en tançant cette fois-ci la Russie de pillage du Mali.


Plus qu'un jeu géopolitique, c'est bien l'avenir de la France qui se joue au Sahel, Elle qui avait projeté sa mutation énergétique dès 2030 pour passer au nucléaire civil, en s'appuyant sur les énormes ressources et réservés d'uranium prouvé du Mali, voit son projet d'avenir mis en déroute avec la présence de la Russie comme partenaire stratégique du Mali da s la lutte contre le terrorisme, mais aussi pour les futures exploitations des ressources minières Maliennes...de quoi empêcher tous les officiels Français de dormir et qui par l'entremise de ses métiers Mainstream (RFI, FRANCE 24,TV5 Monde...), a engagé une vaste campagne de Basching contre le Mali et la Russie, mais aussi un fort lobbying internationale, qui a réussi à faire sanctionner le Mali à travers la CEDEAO, à l'ONU, la Russie et la Chine y ont mis leurs vétos.


Revenant sur la situation de la Force Takuba, composé principalement des forces Françaises et Européennes, il a désormais mis un peu d'eau dans son moulin, en reculant : <<Nous discutons avec nos partenaires pour envisager le type de réponse à apporter à cette nouvelle donne...Notre combat contre le terrorisme doit se poursuivre mais sans doute dans d'autres conditions>>, a-t-il expliqué. Questionné sur un éventuel départ du Mali, comme souhaité par le peuple Malien, Jean Yves le Drian répond :<< On n'y réfléchit encore>>.


Loin d'une reddition, la France essaye désormais de séduire le Peuple Malien, mais tout en continuant sa campagne de Basching contre la Russie, et maladroitement agit contre le Mali et les intérêts du peuple Malien.

Mots-clés :

Posts à l'affiche
bottom of page