top of page
  • 2rp

Bata-Oil Sarl: le leader camerounais de la production d’huile de palmiste et tourteaux de palmiste



L’huile de palmiste est l’une des huiles les plus consommées au Cameroun. Sa production se partage entre petits planteurs villageois et plantations industrielles. Une fois les noix de palmistes récoltées, l’Extraction de l’huile de palmiste et sa transformation en plusieurs dérivés sont des étapes que des entrepreneurs camerounais tentent au quotidien de maitriser pour donner l’opportunité au Cameroun de ne plus être seulement un producteur de noix de palmiste, mais aussi un transformateur et fournisseur efficace et en quantité suffisante de ses nombreux dérivés. Un challenge qu’Eric Kwokam, un jeune entrepreneur camerounais, s’est donné depuis quelques années en mettant sur pied Bata Oil Sarl…Une unité de production semi mécanisée d’huile de palmiste et de tourteaux de palmiste.



C’est à Ngodi Bakoko, un quartier populaire situé à la périphérie de la ville de Douala, capitale économique du Cameroun, qu’Eric Kwokam a installé son unité d’extraction d’huile de Palmiste et de production de tourteaux.


Des tourteaux de palmiste…un produit très utilisé en alimentation animale. Il est généralement incorporé aux rations fermentant rapidement et permet d'apporter de l'énergie aux animaux. C'est un produit source de cellulose que Bata Oil Sarl est l’une des rares entreprises camerounaises à fournir en grande quantité.


A Bata Oil Sarl, la production tant des tourteaux de palmistes que de l’huile de palmiste se fait selon le respect des normes internationales d’extraction et d’hygiène. Avant l’étape de l’extraction par exemple, les noix de palmiste sont d’abord soigneusement et délicatement séchées, puis broyées. Un travail professionnel et de longue haleine qui permet d’obtenir l’huile de palmiste et les tourteaux de palmiste huilés et secs.


Des amandes qui seront passées au séchoir, un four qui permet de les sécher de façon à permettre une extraction et l’obtention d’une quantité considérable d’huile. Ensuite, les amandes sont passées dans une broyeuse qui les réduira en pâte à huile. Une pâte qui sera envoyée dans une filtreuse pour séparer la pâte de l’huile de palmiste. A l’issue du processus, on obtient l’une des meilleures huiles de palmiste du pays et même d’Afrique et des tourteaux de palmiste.


Si Bata Oil est aujourd’hui respecté dans ce domaine en plein essor au Cameroun, c’est surtout parce que son promoteur Eric Kwokam est lui-même très expérimenté et opère depuis plus d’une dizaine d’année dans le traitement des noix de palmiste. Il a compris le potentiel du secteur et a mis sur pied une entreprise qui emploie plusieurs jeunes camerounais.


Les produits de qualité que Bata Oil Sarl propose à sa clientèle, sont reconnus et appréciés dans le pays. Des produits qui sont généralement sollicités comme matière première dans des sociétés de cosmétique, des savonneries, par les ménages et même dans des provenderies.


Pour toujours mettre à la disposition des consommateurs camerounais des produits finis qui défient toute concurrence, Eric Kwokam peut compter sur ses machines sophistiquées de dernière génération, résistantes et sur un bon réseau d’agriculteurs capables de fournir des noix de palmistes en quantités suffisantes, en fonction des commandes.


A moyen terme, Bata Oil Sarl espère exporter ses produits dans d’autres pays de la sous-région Afrique Centrale et pourquoi pas dans toute l’Afrique et le monde.