top of page
  • 2rp

Barkhane : le Mali n’a pas froid aux yeux



À peine un mois après avoir acquis des armements à la hauteur de la bataille que l’armée malienne mène pour protéger son peuple et surtout pour mettre à la porte l’occupation franco-occidentale à l’origine de la violence terroriste, une première attaque aérienne des FAMas vient d’avoir lieu et l’Occident entier est en état de choc.


Le ministère britannique de la Défense et l’ONU ont indiqué mardi qu’un hélicoptère de l’armée malienne a effectué plusieurs tirs de roquettes “à proximité” des Casques bleus britanniques en mission de maintien de la paix de l’ONU dans le pays. Dans un message à l’AFP, un porte-parole du ministère britannique de la Défense, a indiqué que “nous sommes au courant d’un incident récent au Mali au cours duquel des roquettes ont été tirées par un hélicoptère des Forces armées maliennes (FAMas) à proximité d’un détachement de personnel britannique” de l’ONU. “Tout le personnel britannique est en sécurité et pris en compte, et les circonstances entourant cet incident font l’objet d’une enquête”, a-t-il ajouté. L’AFP d’ajouter : “Selon les informations rapportées par l’AFP citant un document diplomatique, l’appareil des FAMas a effectué au moins six tirs de roquettes près des éléments anglais de l’ONU, dans la région de Tessit, près de la ville de Gao dans l’est du pays”.


Le coup est donc lancé, l’armée malienne passe à l’offensive dans le nord là où Barkhane a été expulsée en premier, là où aussi les services secrets occidentaux font le plus gros de leurs pressions par réseaux terroristes jihadistes interposés de faire échec à la FAMas puisqu’il y a là non seulement les forces maliennes qui se battent avec bravoure, mais aussi de ses alliés à savoir l’Algérie et la Russie qui semblent avoir déjà crée une coalition militaire déterminée à remettre en cause la supériorité aérienne de l’axe US/OTAN au Sahel. D’ailleurs, la suite de l’info y revient en accusant les Russes d’en être le responsable de l’attaque :

Le même document de l’AFP soutient également que presque tous les hélicoptères maliens sont pilotés par des Russes assistés de copilotes maliens. Il va sans dire que les éléments russes dans le pays sont mis en accusation dans cet incident dont les contours ne sont pas encore clairs. Aussi, l’armée malienne n’a pas encore apporté sa version de ce qui s’est passé. La semaine dernière, Richard Mills, l’ambassadeur adjoint américain à l’ONU, a dénoncé un incident “inacceptable”, qui s’est produit le 22 mars lorsqu’un hélicoptère malien “a tiré des roquettes près des Casques bleus dans l’est du Mali”. Le porte-parole des Nations Unies, Stéphane Dujarric, a déclaré mardi qu’une enquête de l’ONU sur les événements était en cours.


Que cherche à suggérer le rapport ? Que les FAMas n’arriveraient pas à elles seules à se servir de ses hélicos ni à pilonner les occupants occidentaux et que s’il y a eu cette attaque c’est parce que la Russie a étendu sa guerre en Ukraine au Sahel. Mais est-ce croyable pour le public africain ? Bien sûr que non. C’est le Sahel qui vomit désormais la présence encombrante des troupes occidentales. C’est une décision des états nations de la région qui ne cesse de le dire et répéter “on veut diversifier nos partenaires”. Et cette volonté rien ne peut la changer même les coups d’État que la France croit avoir commis au Sahel et qui, soudain lui échappe comme ce dernier coup au Burkina où le gouvernement vient de contacter l’Iran pour davantage de coopération en matière de lutte antiterrorisme.


Au fait les missiles contre les British font partie d’un projet plus vaste de nettoyage du tout le Sahel de la présence militaire occidentale, un projet qui a évidemment son volet en renseignement.


Car c’est garce à l’activité infinie de ses services secrets que l’Occident fait avancer ses plans. Or on sait bien que dans le clan otanien, c’est l’Allemagne qui est la taupe. Donc, ne vous étonnez pas de cette information qui fait état de l’arrestation de trois espions allemands au centre du Mali ! Sacrés Maliens qui savent synchroniser leur action militaire et leurs coups de renseignement pour faire acculer aux abois le clan occidental !

Kommentare


Posts à l'affiche
bottom of page