top of page

Algérie / Russie : 600 soldats formés par Moscou pour intervenir au Mali



600 soldats algériens ont été formés en début octobre 2021, par la Russie. La formation de ces militaires devrait aboutir à leur déploiement au Mali pour sécuriser les institutions et aider l’armée malienne à combattre les terroristes. C’est ce qu’a rapporté une source, ajoutant que les soldats algériens ont été formés ensemble avec près d’un millier de paramilitaires russes de la société Wagner.


Il pourrait s’agir de l’imminence d’une intervention russe au Mali et des différentes préparations en collaboration avec l’Algérie. Notons que plus tôt, l’information selon laquelle les paramilitaires de Wagner seraient déployés au Mali, a suscité la colère de la France dont les 5000 soldats présents dans le pays, n’ont pas réussi à endiguer le terrorisme, ni même à empêcher sa progression.


Même si le Mali ne confirme pas encore un accord éventuel avec Wagner, on sait que les relations entre Bamako et Paris ne sont pas au beau fixe en ce moment. Aussi, il faudra compter avec l’Algérie qui est également en froid avec Paris et qui pourrait jouer le rôle de superpuissance du Sahel. Dans tous les cas, cette alliance Algérie/Russie/Mali, fait terriblement peur à la France et à ses alliés occidentaux.

Comments


Posts à l'affiche