top of page

Algérie / Conseil des ministres : Tebboune ordonne la baisse des frais d’hébergement



Après avoir écouté un rapport du Premier ministre sur l’activité du Gouvernement au cours des deux dernières semaines, le Président Tebboune a ordonné de “dispenser les étudiants et les personnes âgées à faible revenu parmi les Algériens, de retour au pays de payer les frais d’hébergement relatifs à l’isolement”, et de “baisser les frais d’hébergement de 20% pour les Algériens de retour au pays”.


Le Président a aussi ordonné de parachever le tronçon de l’autoroute est-ouest sur l’axe de la wilaya de Béjaia, et sa mise en service dans les plus brefs délais afin de fluidifier la circulation au regard du trafic économique et commercial sur cet axe. Le Conseil a examiné et adopté, lors de cette réunion, un projet d’ordonnance présenté par le ministre de la Justice, Garde des sceaux, relatif à la protection des informations et documents administratifs. Il a également adopté un projet d’ordonnance modifiant l’ordonnance du 8 juin 1966 portant code pénal, afin de renforcer le système juridique de lutte contre le terrorisme, notamment à travers la création d’une liste nationale des personnes et des entités terroristes.


Le Conseil a décidé par ailleurs de reporter l’examen et l’approbation du projet d’amendement du code du commerce et du projet d’ordonnance du 8 juin 1966 portant code pénal dans son volet relatif à la révision de la dépénalisation de l’acte de gestion et des actes de management des entreprises, jusqu’à l’élection de l’APN, afin d’approuver ces amendements importants pour un approfondissement et une consécration de la pratique démocratique.


Le Président Tebboune a ordonné également la création d’une Agence nationale de supervision de la gestion des stations de dessalement de l’eau de mer, sous la tutelle du ministère de l’Energie. Comme il a donné instruction pour la réalisation de nouvelles stations de dessalement de l’eau de mer en tenant compte de la rapidité de réalisation et du choix stratégique des sites. L’activation de toutes les lignes des stations de dessalement de l’eau de mer en vue d’augmenter les réserves en eau, a été exigée par Tebboune, qui a également ordonné d’interdire l’exploitation des eaux souterraines dans la plaine de la Mitidja et leur utilisation exclusive dans l’irrigation agricole dans la région. Commentant l’exposé du ministre de l’Agriculture concernant les préparatifs de la saison moisson battage 2020-2021, le Président a souligné l’importance de l’adoption des moyens scientifiques disponibles, en vue de relever les niveaux de production céréalière, l’association de comités composés d’ingénieurs agronomes en vue d’étudier la nature des terres agricoles et de dégager un plan stratégique d’organisation des spécialités de production. Il a aussi appelé à s’orienter davantage vers la spécialisation de la production du blé dur, étant le plus coté sur le marché international, tout en tenant compte de la nature des terres agricoles en Algérie et en œuvrant à l’exploitation du surplus de production locale en blé dur et à la réduction des quantités importées de blé tendre.

Comentarios


Posts à l'affiche
bottom of page