Afrique / Financial Industry Summit : une rencontre pour relancer l’économie du continent



La première édition du Financial Industry Summit se tiendra les 10 et 11 mars prochains en version intégralement digitale. 500 décideurs issus de l’industrie financière sont attendus à cet évènement visant à contribuer activement, à la relance économique du continent à travers le développement d’une industrie financière compétitive et innovante.


Organisée par l’Africa CEO Forum, en partenariat avec la Société financière internationale (IFC), la première édition du Financial Industry Summit se tiendra les 10 et 11 mars prochains en version intégralement digitale. 500 décideurs issus de l’ensemble de l’industrie financière sont attendus à cet évènement, dont l’objectif est de « contribuer activement à la relance économique du continent, à travers le développement d’une industrie financière compétitive et innovante ».


Avec une croissance moyenne des revenus bancaires de 11 % par an et plus de 800 millions de dollars levés par les FinTech africaines en 2019, l’industrie financière africaine était, avant le début de la pandémie de Covid-19, l’une des plus dynamiques au monde. A l’heure où l’impact de la crise économique s’annonce particulièrement sévère pour les économies du continent, la finance africaine doit plus que jamais repenser sa trajectoire de développement. Face à ces défis inédits, la première édition du Financial Industry Summit réunira des banquiers, assureurs, dirigeants de FinTech, opérateurs de mobile money, institutions de microfinance, marchés boursiers, régulateurs et ministres. « Cette pandémie a affecté les banques et les institutions financières du monde entier. En Afrique, elles se sont montrées résilientes, mais il leur reste encore de nombreux défis à relever. IFC soutient depuis longtemps le secteur financier africain, que nous considérons comme le fondement de la croissance économique », a déclaré le vice-président, Moyen-Orient et Afrique, d’IFC. « J’attends avec impatience le Financial Industry Summit, où nous verrons comment les institutions financières pourraient continuer à stimuler le développement de notre continent dynamique », a ajouté Sérgio Pimenta, vice-président, Moyen-Orient et Afrique, IFC.


A travers une multitude de panels, keynotes et tables rondes de haut niveau, les participants aborderont de nombreux thèmes clés pour le développement d’un secteur financier performant. Ces derniers se pencheront notamment sur le pilotage de la transformation digitale, les stratégies d’inclusion financière, l’adaptation à l’environnement réglementaire, la modernisation du contrôle des risques ou encore l’impact de la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine.

Mots-clés :

Posts à l'affiche
Posts Récents
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Icône sociale YouTube
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Révolutionner le regard du monde sur l'Afrique

© 2020 Radio Révolution Panafricaine