top of page

Afrique / Fin de parcours pour la France : place au retour en force de la Russie



L’étude des relations historiques et diplomatiques entre la Russie et l’Afrique permet de mieux comprendre la nature et les nouvelles caractéristiques du réengagement de la Russie sur le continent africain. Faut-il le rappeler, l'Afrique subsaharienne et la Russie sont liées par un long passé commun. Depuis peu, leurs relations suscitent un intérêt croissant étant donné l’activisme international des grands émergents qui constituent le groupe des BRICS et l’intensité des débats entre eux. Une situation sujette a de fortes inquietudes de la part de l'ancien colon et ami la France.



Le Départ la France


Les événements récents dans plusieurs pays d'Afrique francophone ont contraint les principaux médias du monde à se remémorer le continent. Ceci sur fond de guerre en Europe elle-même. Elle a divisé le monde en deux. La guerre entre la Russie et l’Ukraine a également touché l’Afrique. A titre d'illustration, le Niger dernier pays du trio qui donne des insomnies a la France. Tout comme le Mali et le Burkina Faso , Niamey demande et exige le départ de tout citoyen Français sur son territoire. A fond dans son délire, le dictateur de l'Elysée , ne compte pas écourter ses actes absurdes à l 'endroit des pays Africains qui lui tiennent tête. Dans la foulée, La France a décidé de suspendre les mobilités étudiantes avec le Niger, le Mali et le Burkina Faso. Plusieurs étudiants du Sahel ont reçu fin août un message de la diplomatie française les informant de l’annulation de leur séjour en France en raison de la crise diplomatique en cours avec ces trois pays du Sahel. Toutes les prestations de Campus France sont annulées (billet d’avion, allocations et assurance santé) », annonce un interlocuteur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Déjà, le 14 septembre, une directive administrative, émanant des Directions régionales des Affaires culturelles (Drac) appelant à suspendre toute collaboration avec des artistes du Niger, du Mali et du Burkina Faso, a créé la polémique. C'est une preuve inéluctable que les actes de défiance entre les deux pays ne cessent de se multiplier. Après avoir suspendu la délivrance de visas pour les étudiants et artistes du Niger, du Burkina et du Mali, la France a décidé d'interdire les adoptions d’enfants burkinabés.

L'Afrique centrale n est pas en reste .Car c'est une fin de non recevoir que le président Faustin Archange Touadera a apposé à son son homologue français Emmanuel Macron, qui demandait le départ des instructeurs militaires russes sur place, selon des sources médiatiques. Un pays souverain. La Centrafrique entend prendre seule ses décisions à propos des instructeurs russes présents sur son sol.



L'entrée fulgurante de la Russie


En 2006, Vladimir Poutine se rend en Afrique du Sud et au Maroc et en 2009, Dimitri Medvedev effectue un voyage officiel en Angola, en Namibie et au Nigeria. Ces deux déplacements vont donner le signal de l’établissement de nouvelles relations bilatérales. Logique avec lui-même, puisqu’il prône régulièrement le renforcement de la place de la Russie dans cette région du monde, Dimitri Medvedev est accompagné d’une délégation de 400 hommes d’affaires et signe plusieurs accords économiques, dans le secteur des ressources minérales et de l’énergie nucléaire notamment.

Au Mali en 2020, au Burkina Faso en 2022 et le. Niger en 2023 ,les militaires ont pris les sommets des États. Il y a actuellement des gouvernements de transition dans ce pays. Il en va de même pour le Tchad, où, depuis 2021, la plus haute autorité est également le Conseil de transition intérimaire. Ni les soldats de la paix de l'ONU ni les Français n'ont pu faire face aux islamistes. La Russie , oui , elle a permis et continue de repousser les rebelles et djihadistes dans plusieurs pays en proie a des attaques terroristes. Le Sahel a longtemps été considéré comme un territoire cédé aux Français. Il s’avère que l’armée locale peut y rétablir l’ordre avec l'appui de Moscou. Entre-temps, après l’effondrement de l’Union soviétique, la Russie a commencé à revenir en Afrique au début des années 2000. Cela a commencé avec les producteurs de matières premières. Rusal a investi dans des gisements de bauxite en Guinée. Il y construisit ensuite des usines d'aluminium ainsi qu'au Nigeria voisin. Norilsknickel a décidé de créer un cartel minier du palladium et du platine avec l'Afrique du Sud. La Russie et la République sud-africaine se partagent 90 % de la production mondiale de ces métaux. Des projets communs de Gazprom avec des sociétés d'État productrices de pétrole du Nigeria, de Namibie, d'Angola et bien d'autres.



Les Peuples en renfort


Telle une vermine, la France n'a plus sa place au Niger. Désormais le pays de Gaulle sous l'égide du pseudo Caïd de circonstances, à Désormais pour nom ivraie dans plusieurs pays du continent. Au Mali, comme au Burkina Faso , c est le peuple qui a donné le coup de sifflet final au régimes occidentaux. Le Niger n'est pas en reste, où diverses images aériennes, montrent des dizaines de milliers de personnes qui se mobilisent pratiquement chaque jour pour réclamer le départ des forces françaises. Femmes , enfants , vieillards, religieux , tout le monde adhère au mouvement du chassement.


Posts à l'affiche