top of page

Afrique du Sud / Formation-emploi : le pays adopte l’apprentissage en salle et sur le terrain



Le système dual d’apprentissage, clé de voûte de la formation initiale en Allemagne, intéresse l’Afrique du Sud. Pour former une main-d’œuvre compétente, le pays de Cyril Ramaphosa choisit cette méthode allemande qui joint l’apprentissage en salle et en entreprise.


Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la formation, Blade Nzimande, a fait savoir que son ministère a conclu un partenariat avec le gouvernement allemand, qui permettra à l’Afrique du Sud d’adopter un « système de développement des compétences modernes, de haute qualité et agile » pour la formation professionnelle. Lors de la présentation du vote du budget de son ministère, Nzimande a déclaré que cette initiative aidera l’Afrique du Sud à mettre en place un système adapté à ses besoins au 21e siècle.


Le ministre a également fait savoir que le ministère dont il a la charge, a aussi élaboré une nouvelle stratégie en matière de compétences pour soutenir les efforts du gouvernement, visant à atténuer l’impact du Covid -19 et les initiatives en faveur de la relance économique et sociale. « Pour ce faire, nous sommes guidés par la liste des compétences rares et de celles qui sont demandées, que j’ai publiée l’année dernière », a-t-il déclaré.


Pour lui, la stratégie en matière de compétences créera un équilibre entre les besoins en compétences à court et à long terme du pays, et veillera à ce que le système de compétences soit renforcé par sa mise en œuvre. Cette stratégie ciblera les groupes qui sont à la recherche d’un emploi ; ceux qui ont un emploi et qui ont besoin de programmes d’amélioration des compétences/de requalification et ceux qui choisiront des carrières dans des professions où il y a des pénuries de compétences.

Comentarios


Posts à l'affiche
bottom of page