top of page
  • 2rp

Africa No Filter et Meta annoncent les lauréats du programme Future Africa dans les Récits Africains



Africa No Filter et Meta (www.Facebook.com) sont ravis d’annoncer ce jour les six finalistes du programme Future Africa: Telling Stories, Building Worlds (l’Afrique du futur : raconter des histoires, construire des mondes), qui a pour but de libérer le potentiel créatif de la prochaine génération d’artistes dans le domaine de la réalité étendue (Extended Reality ou XR) et de capitaliser sur leurs compétences pour un changement de narratif sur l’Afrique. Les lauréats, sélectionnés au Mozambique, en Afrique du Sud, au Nigéria, à l’Île Maurice, au Cameroun et au Kenya incorporeront des morceaux créatifs de contenus tels que de la musique, des installations multimédias, des films et des sculptures à leurs projets de réalité étendue, afin d’explorer les thèmes de la spiritualité, l’héritage, le cosmos, l’imagination, la mémoire et la masculinité. Tous s’attacheront à narrer de façon innovante des histoires africaines captivantes, tant contemporaines qu’immersives sur le plan du récit.


Les six conteurs retenus sont les suivants :


  • Pierre-Christophe Gam, Cameroun : cet artiste multimédia travaille sur une installation hybride qui allie réalité virtuelle, films, photographies et sculptures et associe différents supports pour imaginer le futur de l’Afrique du point de vue d’une famille vivant en 2070.

  • Xabiso Vili, Afrique du Sud : l’album visuel de cet écrivain, interprète et artiste spécialiste des nouveaux médias, est une œuvre de fiction spéculative qui explore les thèmes de la réconciliation et de la souffrance. Xabiso Vili nourrit l’espoir de transformer la masculinité toxique en une masculinité bienveillante.

  • Nirma Madhoo, Île Maurice : cette cinéaste en vogue, créatrice de réalité étendue (XR) et doctorante, explore à travers son œuvre les cultures africaines par le biais des technologies et les illustre grâce à des pratiques ancestrales comme l’astronomie culturelle.

  • Michelle Angawa, Kenya : cette monteuse et créatrice de contenus XR propose une création s’articulant autour d’une courte tragi-comédie qui dépeint le quotidien d’un chauffeur de taxi-moto (boda boda) à Nairobi, afin d’explorer les aspirations et complexités de la capitale.

  • Malik Afegbua, Nigéria : cet artiste multimédia s’est donné pour mission de conserver une expérience patrimoniale virtuelle des fosses de teinture de Kofar-Mata, un site culturel et historique situé à Kano, au Nigéria.

  • Lara Sousa, Mozambique : la création de cette réalisatrice et productrice présente le périple de Lemanjá, la déesse afro-brésilienne de la sagesse, pour explorer l’océan comme site sacré de spiritualité.


Dans le cadre du programme Future Africa: Telling Stories, Building Worlds, chaque créateur se verra attribuer une bourse pouvant atteindre les 30 000 $ et sera convié à divers évènements du secteur de la réalité étendue (XR), afin de dynamiser sa créativité et de promouvoir son projet. Il pourra également bénéficier d’un mentorat avec Electric South et Imisi3D.


Jessica Hagan, directrice du programme Arts & Culture pour l’ANF, explique : « C’est rassurant de voir tous les talents que recèle le continent africain. Nous sommes impressionnés par la créativité et l’innovation dont les candidats ont fait preuve lors de la phase de sélection. Cela prouve que l’Afrique est aussi au cœur de l’innovation. Les nouvelles tendances technologiques redéfinissent la façon dont les histoires sont narrées et vécues. La création de contenu XR est coûteuse mais les créateurs africains ne sont pas à la traîne. »


Sherry Dzinoreva, directrice des programmes de politiques publiques pour l’Afrique, le Moyen-Orient et la Turquie, précise : « Ce programme spécial est une formidable occasion de soutenir les conteurs africains qui tirent parti de la puissance des technologies sociales de nouvelle génération. C’est également une formidable occasion de mettre en avant la grande diversité de talents créatifs présents sur le continent. Nous mesurons la puissance de la réalité étendue (XR) et son potentiel pour tisser de nouveaux récits africains. Nous sommes impatients de voir ces visions se concrétiser. »



Comments


Posts à l'affiche
bottom of page