• 2rp

Burkina Faso / Présidentielle 2020 : Kabore en tête des sondages des résultats


L'actuel président Roch Marc Christian Kabore est en tête de trois circonscriptions. C’est ce qu’a déclaré la commission électorale ce 23 novembre 2020.

Kabore, qui a été élu pour la première fois en 2015, a dirigé dans les trois des 360 circonscriptions électorales dont les résultats ont été annoncés, totalisant plus de cinq fois plus de voix que son plus proche rival, Eddie Komboigo. Komboigo est à la tête du parti de Blaise Compaoré, qui a été président pendant 27 ans jusqu'à une révolution de 2014. L'autre principal concurrent de Kabore dans le domaine des 13 candidats est l'ancien ministre des Finances et finaliste de 2015, Zephirin Diabre.

Les trois quartiers annoncés sont jugés favorables à Kabore. Les analystes s'attendent à une course serrée qui pourrait aller jusqu'à un deuxième tour si aucun candidat ne gagne plus de 50%. La commission a déclaré qu'elle continuerait d'annoncer les résultats au cours de la journée.

WANEP Burkina dresse un bilan électoral satisfaisant


La cellule de veille électorale 2020 de WANEP Burkina Faso a procédé à la restitution de son bilan de l’observation de l’élection présidentielle le lundi 23 novembre 2020 à Ouagadougou. Au compte de l’ouverture, du déroulement et de la clôture des opérations de vote, les observateurs de WANEP rapportent que « toutes les procédures d’ouverture des bureaux, telles que prévues par le code électoral, ont été respectées dans 363 bureaux de vote observés, soit 94,04% ».

La présidente de la cellule de veille a par ailleurs rapporté que les élections ont suivi leur cours normal, sans grands incidents et avec un appui aux personnes présentant des difficultés physiques pour opérer leur droit de vote. « Après les opérations d’ouverture, notre mission a observé que le vote s’est poursuivi de façon organisée, dans l’ordre, la discipline et sans incidents majeurs dans 1642 bureaux (soit 99,52%). La vérification de la carte d’électeur a été effective dans 1632 bureaux de vote observés (soit 98,91%). Les personnes en situation de handicap, les femmes enceintes ou allaitantes et les personnes âgées ont reçu l’assistance requise dans 1610 bureaux de vote observés (soit 97,58%). Les électeurs sont sortis voter mais sans une très grande affluence au regard des files d’attente de moins de 25 électeurs observés devant 1539 bureaux de vote visités (soit 93,27%) », a-t-elle dit.

Mots-clés :

Posts à l'affiche
Posts Récents