Chine / Sommet virtuel de l’ASEAN : 15 pays d’Asie et du pacifique ont signe un grand accord de libr


15 pays d’Asie et du Pacifique ont signé ce dimanche 15 novembre un important accord commercial de libre-échange. Il vise à créer une gigantesque zone de libre-échange entre les 10 Etats de l’Association des nations du sud-est asiatique (Indonésie, Thaïlande, Singapour, Malaisie, Philippines, Vietnam, Birmanie, Cambodge, Laos et Brunei), la Chine, le Japon, la Corée du Sud, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Baptisé Partenariat régional économique global (RCEP), il devient l’accord commercial le plus important du monde en termes de Produit intérieur brut (PIB) selon des analystes. Car en effet, à eux quinze, les membres du RCEP représentent 30 % du PIB mondial et plus de 2 milliards d’habitants.

L’Inde devait également rejoindre ce pacte commercial sans précédent mais a décidé, l’an dernier, de s’en retirer par crainte de voir des produits chinois à bas prix envahir son marché. New Delhi a toutefois la possibilité de rejoindre cet accord plus tard. « Je suis heureux qu’après huit années de négociations complexes, nous puissions terminer officiellement aujourd’hui les négociations du RCEP », a déclaré le Premier ministre vietnamien Nguyen Xuan Phuc, dont le pays assure la présidence tournante de l’Association des nations du sud-est asiatique (ASEAN).


Un succès pour Pékin

Ce pacte, dont l’idée remonte à 2012, est considéré comme la réponse chinoise à une initiative américaine aujourd’hui abandonnée. La signature de cet accord intervient dans un contexte de forte crise économique en raison de l’épidémie de Covid-19 pour les dix membres de l’Association des nations du sud-est asiatique (ASEAN). Ce pacte commercial est également largement considéré comme le moyen pour la Chine d’étendre son influence dans la région et d’en déterminer les règles, après des années de passivité de la part des États-Unis pendant la présidence de Donald Trump. En janvier 2017, ce dernier avait retiré son pays du grand projet concurrent, le Traité de libre-échange transpacifique (TPP), promu par son prédécesseur démocrate Barack Obama.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Icône sociale YouTube
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Révolutionner le regard du monde sur l'Afrique

© 2020 Radio Révolution Panafricaine