Benin / Discours de Talon pendant la tournée : « c’est de ce langage de vérité dont a besoin le peup


La tournée entamée par le président de la république Patrice talon est l’actualité du moment au Bénin et les réactions fusent de partout soit pour admirer les actions et le charisme du chef de l’Etat, soit pour critiquer. Pour le professeur Octavianus Akpabli, la démarche du chef de l’Etat est à applaudir pour le « discours de vérité qu’il tient avec son peuple ».

Le professeur d’université, Akpabli, n’a pas mâché ses mots pour apprécier le caractère très logique de la démarche du président Talon d’entamer une tournée dans le pays après près de cinq années de travail. Pour lui, « le président Talon a vu juste » de faire cette tournée maintenant, même si plusieurs critiques y voient une campagne voilée pour une éventuelle candidature pour sa propre succession. Selon lui, « Il est de bon ton et tout à fait normal qu’un Chef d’Etat sérieux à l’image de Patrice Talon ne reste pas dans les quatre murs du palais pour se contenter des rapports qu’on lui présente ».

Pour le professeur Akpabli, le président doit pouvoir sortir de son palais pour apprécier de lui-même ses œuvres, ce qui est fait et ce qui reste à faire, et y apporter un amendement conséquent. « C’est une démarche salutaire ». En ce qui concerne le rapport de la tournée à la présidentielle prochaine, l’homme de la maison des hautes études du Bénin, indique que « depuis son avènement au pouvoir, le chantre de la rupture et du nouveau départ ne s’est pas inscrit dans une logique de populisme sur fond de descente sur le terrain à l’approche de telle ou telle autre élection ; et ce n’est pas maintenant qu’il a déjà la confiance des Béninois qu’il va le faire ».

Alors que les images rapportées par les médias sociaux et autres médias classiques, montrent des populations plutôt excitées à la vue du président, dans les différentes localités déjà parcourues, le professeur Octavianus Akpabli indique qu’il n’en faut pas plus pour affirmer avec certitude que « c’est la preuve que les Béninois sont entièrement acquis à la cause du président de la République ».

Posts à l'affiche
Posts Récents
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Icône sociale YouTube
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Révolutionner le regard du monde sur l'Afrique

© 2020 Radio Révolution Panafricaine