Libye / Pourparlers pour la paix : début du forum du dialogue politique à Tunis


C’est ce 09 novembre 2020, que les représentants de tous bords de Libye ont entamé des pourparlers pour ramener la paix dans leur pays. Cette rencontre organisée à Tunis, sous l'égide de l'Organisation des Nations Unies (ONU), a pour objectif d’aboutir à un accord sur un gouvernement unifié et surtout d’organiser des élections en Libye, après 9 ans de conflit.

Selon le président tunisien Kais Saied, ce souhait ne pourra être exaucé seulement après la collecte des armes, jusqu'à ce qu'il ne reste plus aucun groupe armé en dehors de la souveraineté libyenne. Dans sa déclaration à cette rencontre, il a invité tout le monde et surtout les belligérants de la crise libyenne, au rendez-vous avec l'Histoire, pour le bien de l'Histoire.


Un appel au dialogue soutenu par les Nations unies.

Antonio Guterres, le Secrétaire général de l'ONU, a pour sa part fait savoir que les libyens pouvaient compter sur les Nations unies pour soutenir leurs efforts dans le retour de la paix dans leur pays. Ces derniers peuvent également compter selon lui, sur la communauté internationale pour un soutien solide, notamment en garantissant pleinement l'embargo sur les armes du Conseil. Car pour ce dirigeant de l’ONU, l'avenir de la Libye et de tout son peuple est supérieur à toutes les différences partisanes ou individuelles.

Ces discussions interviennent après la signature, le 23 octobre dernier, d’un cessez le feu permanent entre les deux factions rivales du pays. Cette accalmie a permis aux camps rivaux, encouragés par l'ONU, de retourner à la table des négociations. Faut-il le rappeler, depuis septembre, des réunions thématiques se sont succédé au Maroc, en Egypte et en Suisse, pour mettre en place une feuille de route sur la transition dans ce pays qui dispose des réserves de pétrole les plus abondantes d'Afrique.

Mots-clés :

Posts à l'affiche
Posts Récents
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Icône sociale YouTube
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Révolutionner le regard du monde sur l'Afrique

© 2020 Radio Révolution Panafricaine