Pandémie de la Covid-19 : le directeur général de l’OMS mis en quarantaine


Tedros Adhanom Ghebreyesus, est en quarantaine depuis quelques jours, pour cause il a été en contact avec une personne contrôlée positive au corona virus. C’est par le biais d’un tweet sur son compte officiel que le Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé la nouvelle tout en rassurant qu’il ne présentait aucun symptôme.


Une quarantaine à polémique


Le fait que Tedros Adhanom Ghebreyesus lui-même ait été contraint de se mettre en quarantaine en raison d’une éventuelle exposition au virus pourrait entraîner de nouvelles attaques contre l’OMS et les mesures qu’elle recommande. « J’ai été identifié comme un contact de quelqu’un qui a été testé positif au Covid-19. Je vais bien et suis sans symptôme mais je vais me placer en quarantaine les jours qui viennent, en ligne avec les protocoles de l’OMS, et travailler à la maison », a tweeté Tedros Adhanom Ghebreyesus. L’on a souvenance que le directeur général de l’OMS a été en première ligne des initiatives de l’agence de santé des Nations unies pour lutter contre la pandémie. Début octobre, il avait vigoureusement défendu le travail réalisé par l’organisation, accusée notamment par le président américain Donald Trump d’incompétence dans sa gestion de la pandémie. L’ancien ministre éthiopien de la Santé et des Affaires étrangères, âgé de 55 ans, a répété pendant des mois que chaque personne avait un rôle à jouer dans l’arrêt de la propagation du virus. Il apparaît donc normal que son cas contact soulève autant de polémiques. Alors que le monde entier craint une résurgence de cas liés à une seconde vague de contaminations Covid-19 qui a déjà débuté en France et dans d’autres pays de l’Europe de l’Ouest, cette nouvelle semble attiser l’hypothèse de la non–maîtrise du virus.


L’OMS recommande de renforcer les mesures barrières


L’OMS exhorte tout le monde à faire attention au lavage des mains, au port du masque et à la distanciation physique, tout en appelant les autorités à travailler pour détecter, isoler, tester et soigner les cas de contamination, puis tracer et mettre en quarantaine préventive leurs contacts. Le fait que Tedros Adhanom Ghebreyesus lui-même ait été contraint de se mettre en quarantaine en raison d’une éventuelle exposition au virus pourrait cependant entraîner de nouvelles attaques contre l’OMS et les mesures qu’elle recommande. Une difficile situation qui n’a pourtant pas altéré l’engagement du patron de l’organe suprême de la santé dans le monde. « Il est extrêmement important que nous nous conformions tous aux directives sanitaires. C’est ainsi que nous briserons les chaînes de transmission du #COVID19, supprimerons le virus et protégerons les systèmes de santé », a-t-il ajouté. Une interpellation qui tombe à pic vu que plusieurs personnes semblent se relâcher dans l’application des gestes barrières, seul gage de protection contre le Coronavirus.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Icône sociale YouTube
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Révolutionner le regard du monde sur l'Afrique

© 2020 Radio Révolution Panafricaine