RDC / Blocage des institutions : début des consultations annoncées par Tshisekedi


Les consultations initiées par le président Félix Tshisekedi débutent ce lundi 2 novembre. Outre les politiciens, Félix Tshisekedi va rencontrer plusieurs autres sensibilités, notamment l’Eglise catholique, l’Eglise du Christ au Congo et la société civile.

Selon les sources de la présidence de la République, le comité technique mis en place pour préparer cette série de contacts est très avancé. Ces consultations interviennent dans un climat tendu entre les alliés au pouvoir à savoir le Front Commun pour le Congo (FCC) et Cap pour le Changement (CACH).

La date du 2 novembre pour le démarrage de ces consultations avait été annoncée vendredi dernier à la télévision publique, la RTNC, par le porte-parole du président de la République, Kasonga Mwema. Selon lui, l’ordre d’arrivée et de réception des personnalités et des associations est indiqué dans les invitations qui ont été remises aux concernés.


Les consultations nationales ne devraient pas aboutir au partage du pouvoir (Société civile)


La Société civile, Forces Vives de la RDC recommande au Chef de l’Etat que les consultations qu’il a initiées se fassent sur des questions socio-économiques et sécuritaires et non sur le partage du pouvoir. Lors d’un point de presse tenu, jeudi 29 octobre ici à Kinshasa, John Masimango, porte-parole de cette structure, invite le Président Félix Tshisekedi, en sa qualité de garant du bon fonctionnement des institutions, à éviter de donner l’impression de s’identifier à une tendance politique. « Que les consultations se passent au sein des institutions pour un dialogue franc entre acteurs, afin de dissiper les malentendus à répétitions. Qu’elles soient orientées uniquement sur les questions socio-économique et sécuritaire et non pour le partage du pouvoir », a fait remarquer John Masimangi. Concernant la question de prestation des serments des juges de la Cour constitutionnelle, la Société civile Forces vives recommande à Félix Tshisekedi que toute prise de position et décision trouvent fondements dans le respect de la Constitution et des lois de la République.

Mots-clés :

Posts à l'affiche
Posts Récents
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Icône sociale YouTube
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Révolutionner le regard du monde sur l'Afrique

© 2020 Radio Révolution Panafricaine