Côte d'Ivoire /Présidentielle : Alassane Ouattara vainqueur d'une élection entachée d'ir


Le président Ouattara devrait t-il se réjouir des résultats de la présidentielle du 31 octobre dernier ? La question est sur toutes les lèvres. Dès le premier tour, Alassane Ouattara a été réélu à plus de 99%, ses adversaires eux, ont enregistré moins d'1% chacun, de suffrages exprimées.

Ce résultat s'explique par le boycott organisé par la coalition de l'opposition, qui a également appelé ses militants à ne pas aller voter. En effet, Henri Konan Bédié du Pdci tout comme Pascal Affi N'Guessan du Fpi, candidats à cette élection, n'ont pas marqué leur vote. Un mot d'ordre respecté à la lettre, car la candidature du président Ouattara est jugée anti-constitutionnelle. Moins de 10% de la population a participé cette "mascarade" électorale, observent les analystes.

Jusqu'à ce lundi, l’ambiance reste tendue en Côte d’Ivoire. L’opposition, affirme qu'elle a « constaté » dimanche la « fin du mandat » du président Alassane Ouattara, elle réclame une transition civile. Les partis de l’opposition « appellent à l’ouverture d’une transition civile afin de créer les conditions d’une élection présidentielle juste, transparente et inclusive », a déclaré l'ex- président ministre Affi N'Guessan dimanche.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Icône sociale YouTube
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Révolutionner le regard du monde sur l'Afrique

© 2020 Radio Révolution Panafricaine